L’association Caloé (autrefois Aveyron Energie Bois) promeut et accompagne les projets de chaleur renouvelable à partir de ressources locales (bois, géothermie et solaire).
Aveyron Energie Bois devient l’association Caloé – La Chaleur Renouvelable en Aveyron, pour accompagner les entreprises et les collectivités dans leur projet de chaleur renouvelable. Les compétences d’accompagnement de Caloé s’étendent désormais au-delà du seul bois énergie pour développer aussi des projets de géothermie et de solaire thermique. L’association est cofinancée par l’ADEME, la Région et le Conseil Départemental de l’Aveyron.
Caloé apporte son conseil technique sur les trois solutions de chaleur renouvelable. En Aveyron, la forêt s’accroit de 1 million de m3 par an et seulement 20% de cet accroissement est utilisé. Le bois est par ailleurs une ressource gérée durablement en Aveyron. La géothermie est une ressource disponible en permanence sur tout le territoire aveyronnais, avec des rendements avantageux. Le solaire thermique, enfin, est une énergie gratuite et inépuisable. Faire le choix de la chaleur renouvelable, c’est mettre trois atouts dans son jeu : les énergies sont moins chères et les coûts de consommation maîtrisés, l’utilisation d’énergies locales génère des emplois sur le territoire, l’utilisation de ressources durables contribue à la lutte contre le dérèglement climatique.
Au côté des entreprises ou des collectivités porteuses de projets, l’association Caloé peut réaliser des pré-études comparatives pour mesurer l’opportunité du projet, elle apporte un accompagnement technique sur les études de faisabilité, elle aide à la constitution des dossiers de demande de subvention auprès de l’Ademe et de la Région, elle propose un accompagnement technique en phase de réalisation, elle assure le suivi des installations. Les subventions accessibles s’élèvent jusqu’à 65% de l’investissement pour les entreprises et 80% pour les collectivités.