Torréfacteur artisanal et pourvoyeur de plaisirs gustatifs, le Café du marché, à Rodez, élargit chaque jour la palette de ses clients, du particulier à l’entreprise.
L’histoire a commencé sur les marchés de l’Aveyron et du Tarn où Christine Navarro vendait des cafés torréfiés par ses soins, dans son petit atelier de Calmont-d’Olt. Puis elle a été rejointe en 2014 par sa fille, Caroline Frayssines et toutes deux ont décidé d’ouvrir à Rodez le Café du marché. Une boutique et un salon de thé où les amateurs de cafés et de thés les plus exigeants viennent acheter leurs grands crus et productions de terroirs (une trentaine de cafés et plus de cent thés), boire leurs élixirs préférés, savourer une crêpe ou une pâtisserie, croquer un chocolat d’exception, craquer pour une machine à café, une théière ou un service de tasses…
Christine et Caroline travaillent avec deux importateurs bordelais de café, qui leur trouvent des crus haut de gamme ou de petits lots de producteurs sélectionnés. Elles font leurs choix de cafés verts et les torréfient en Aveyron, pour les proposer à leurs clients, en grains ou moulu. Pour les thés, la mère et la fille font leur sélection parmi l’offre de quatre grandes maisons françaises. Le Café du marché travaille aussi à façon pour une association dont elle torréfie les grains. Bon an mal an, ce sont plus de 20 tonnes de cafés qui passent par l’atelier de torréfaction aveyronnais.
On trouve les produits du Café du marché à la boutique-salon de thé de la rue d’Armagnac, bien sûr, mais également dans plusieurs grandes surfaces, épiceries fines et restaurants d’Aveyron et du Tarn. Depuis quelque temps, le Café du marché développe également une offre spéciale pour les entreprises : location d’une machine à café, café, tasses, entretien…
Labellisée Fabriqué en Aveyron, employant cinq personnes, l’entreprise de Christine et Caroline a en projet de créer un nouvel atelier de torréfaction, plus proche de Rodez, plus spacieux et équipe d’une nouvelle machine à torréfier.
En attendant, les visiteurs du prochain salon du Fabriqué en Aveyron, à la salle des fêtes de Rodez (du 18 au 20 septembre) pourront apprécier le savoir-faire du Café du marché.
Savoir plus : torrefacteur-aveyron.fr