L’année 2019 devrait être, pour l’entreprise Braley, celle de l’ouverture de sa station de production-distribution multi-énergies : hydrogène pour les véhicules électriques et gaz issu d’unités de méthanisation aveyronnaises. A découvrir au salon Eco-énergies de Luc-La Primaube.
En sa qualité d’opérateur du transport routier (location de bennes et transport de produits agricoles), Christian Braley a vite pris conscience de l’impact de son activité sur l’environnement et a, très tôt, réfléchi aux moyens de réduire ou compenser cette pression sur le climat. C’est ainsi qu’il a développé d’importants moyens de recyclage des déchets. C’est ainsi, également, qu’il se passionne pour les énergies propres et renouvelables.
Dans ce domaine, il sera bientôt à la tête de la plus importante station de production-distribution d’hydrogène de France. Sur une plateforme en cours de terrassement près du site Braley d’Onet-Sébazac, sera aménagé, avant la fin de l’année, un complexe réunissant les installations de production d’hydrogène, une station de distribution de gaz naturel pour véhicules et une station de lavage de poids-lourds. L’hydrogène sera produit par électrolyse de l’eau, à l’aide de ce que l’on appelle « électricité fatale », c’est-à-dire une électricité qui est produite mais pas consommée (la nuit, par exemple). L’hydrogène alimente les piles à combustibles qui fournissent des extensions d’autonomie aux voitures électriques. Le projet H2 de l’entreprise Braley, soutenu entre autre par EDF, répond à un appel à projet européen. La station aveyronnaise sera la plus grande de France et constituera l’un des jalons d’un corridor hydrogène en cours de constitution entre le Massif Central et l’Espagne. En attendant la mise en service de la station, le site Braley a installé un point de ravitaillement H2 sur son site d’Onet-Sébazac, où viennent déjà s’approvisionner la quinzaine de véhicules à hydrogène circulant dans l’agglomération ruthénoise. « Pour l’instant, les gens sont dubitatifs, mais quand les constructeurs mettront sur le marché des voitures à hydrogène, ça démarrera instantanément », parie Christian Braley.
Il croit également au gaz comme carburant des véhicules. C’est pourquoi il a fait le choix de compléter la station H2 avec une station de distribution de méthane qui fera fonctionner ses propres camions et tous les véhicules équipés dans la région. Et comme Christian Braley place l’intérêt de son territoire au-dessus de tout, il compte approvisionner sa station avec du méthane produit localement, en l’occurrence par les futures unités de méthanisation de Montbazens et de Bozouls. « La mode est aux circuits courts ; nous nous y mettons nous aussi », sourit-il.
L’entreprise Braley sera au prochain salon Eco-énergies de Luc-La Primaube, les 15, 16 et 17 février, pour présenter sa démarche en matière de mobilité et les solutions d’énergie chauffage qu’elle propose (plaquettes de bois, biomasse, bûches…). Ludovic Braley y présentera aussi la BMW électrique I3 avec laquelle il est engagé dans le challenge national des rallyes Energies Nouvelles Régularité Sportive (ENRS).