Thierry Favereau conçoit et fabrique des petits meubles à partir de bois de palettes recyclé. Mais au-delà de la seule création d’objets, c’est tout une éthique durable qu’il met en œuvre dans une démarche cohérente de bout en bout.

boisEcoConcept

Comme les chats, les palettes ont plusieurs vies. C’est la découverte essentielle qu’a récemment faite Thierry Favereau et qui lui a inspiré son nouveau métier. Licencié par son employeur, un fabricant de portes de Bozouls, le menuisier de formation a créé Bois-Eco-Concept, un petit atelier de fabrication de meubles utilisant exclusivement du bois tiré de palettes perdues ou de cagettes. Du jetable au durable, Thierry Favereau a opéré la transformation de bout en bout, considérant que « le développement durable n’est pas une mode mais un mode de consommation moderne. » Bois Eco Concept est en cours de dépôt à l’INPI.

Depuis décembre 2013, il a donc installé son atelier-boutique rue Saint-Amans à Rodez , où il présente et commercialise ses productions : tables, sièges, meubles de salle de bain ou de cuisine, lits, luminaires, rangements, mobilier pour enfants, objets décoratifs… Tout est possible et tout est en bois brut recyclé. Pour aller jusqu’au bout de la démarche, les fabrications de Thierry Favereau n’utilisent que des assemblages mécaniques, clous, vis ou tire-fonds. « Comme ça, le jour où on ne veut plus de son meuble, on peut le démonter et donner une troisième vie au bois récupéré. » Il pousse même le principe du recyclage jusque dans ses derniers détails puisque qu’il va jusqu’à récupérer et réutiliser les clous retirés des palettes. « Il s’agit d’utiliser le moins d’énergie possible pour fabriquer ces meubles », explique-t-il. Réalisées essentiellement sur mesure et selon les souhaits des clients, les meubles Bois-Eco-Concept sont souvent livrés bruts de finition, « afin que les clients puissent mieux se les approprier en apportant leur propre touche. » Et quand ils sont teints ou vernis, c’est à l’aide de produits sans solvants.

La matière première utilisée par Thierry Favereau provient de chez un installateur de cuisines professionnelles de Lioujas, qui lui fournit toutes les palettes jetables dont il a besoin. « Ils reçoivent leurs machines sur des palettes, emballées dans des caisses de bois de toutes les dimensions », explique le créateur de Bois-Eco-Concept, avant d’ajouter : « La plupart de leurs fournisseurs sont des fabricants allemands, qui utilisent des bois de qualité, tirés de la Forêt Noire ou des forêts du Nord. »