L’entreprise d’Espalion est chargée de réaliser les nouveaux aménagements paysagers du jardin public de Rodez, qui, avec le musée consacré au peintre de l’outrenoir, va devenir l’endroit le plus en vue du département.

bioulac

Les équipes de Bioulac Espaces Verts n’auront pas eu la partie facile sur ce chantier de 13 000 m2, avec les pluies discontinues qui ont marqué cet hiver, interdisant le travail des jardiniers. Malgré ces difficultés, le jardin public ne sera pas loin d’être terminé quand le musée ouvrira ses portes fin mai. Le système d’arrosage est en place et la plupart des cent vingt arbres supplémentaires qui vont agrémenter le jardin sont déjà en terre, les 1250 arbustes et rosiers sont en passe d’être plantés, une partie des zones engazonnées a été semée, de même que certains des 1 500 m2 de parterres composés de 3000 vivaces et 2000 bulbes.

Malgré la dimension du chantier et les attentes des Ruthénois, on reste serein chez Bioulac Espaces Verts. Il faut dire que l’entreprise créée par Raymond Bioulac n’en est pas à son coup d’essai. « En soixante ans d’existence, nous avons appris à nous tromper et à ne pas refaire les mêmes erreurs », plaisante Bertrand Martin, petit-fils du fondateur et fils de Christiane Martin qui dirige l’entreprise. « Notre expérience est notre force », résume-t-il. Bioulac Espaces Verts est aujourd’hui un acteur incontournable dans le département pour les aménagements extérieurs, qu’il s’agisse de résidences privées ou de lieux publics. Aménagement de parcs et jardins (plantation, arrosage, engazonnement, clôture…), constructions paysagères (allées, bassins, terrasses…), une pépinière de 9 hectares (arbres et arbustes, fruitiers, plantes d’extérieur, location de végétaux…), Bioulac intervient de la conception à la finition des jardins. « Nous avons un bureau d’études composé de deux dessinateurs paysagistes qui font de la création d’espaces extérieurs », explique Bertrand Martin. L’entreprise compte au total dix-sept salariés.

Avec la volonté de diversifier un l’activité, Bertrand Martin a également créé en 2009 la SARL BMC Services, entreprise de service à la personne qui assure l’entretien des jardins pour les particuliers. Tonte, taille, nettoyage et entretien sont le quotidien de l’équipe BMC qui compte quatre personnes. Le statut de l’entreprise permet à ses clients, dans la limite de 5000 euros de travaux, de bénéficier d’un crédit d’impôts ou d’une déduction fiscale. BMC Service intervient dans le Nord-Aveyron et jusqu’au à l’agglomération ruthénoise.