L’entreprise lozérienne, pionnière française du e-commerce, s’installe provisoirement à Séverac-le-Château, pour patienter en attendant la livraison des nouveaux locaux qui lui permettront d’accompagner son développement.
Là où étaient autrefois stockés des canapés, des fauteuils, des méridiennes, fabriqués par les ouvriers d’ITA, ont été dressés des rayonnages débordant de condiments exotiques, de pâtes garanties italiennes, de foies gras du sud-ouest, de sucreries traditionnelles… Il y a là une épicerie géante, riche de plus de 5200 références, dans laquelle des jeunes gens s’affairent en musique, déballent, emballent, confectionnent des colis. C’est le stock de l’épicerie fine en ligne BienManger.com qui a déménagé voila quelques semaines afin de continuer son activité pendant les travaux de construction de ses futurs locaux de la zone de La Tieule, à La Canourgue. « Nous avons trouvé ces locaux provisoires avec l’aide d’Aveyron Expansion, explique Julien Caplat, directeur de l’entreprise. Ils sont idéalement situés près de l’autoroute et de la fibre optique, deux équipements nécessaires à notre activité. Nous devrions rester ici jusqu’à la fin de l’année 2015. »
Cet intermède aveyronnais de l’entreprise lozérienne a été rendu nécessaire par la croissance que connaît BienManger.com depuis sa création en 2000 par Laurent Caplat, frère aîné de Julien. De retour d’un séjour aux Etats-Unis où il avait découvert les techniques du e-commerce, le créateur de BienManger.com avait alors voulu créer son propre site de vente en ligne de produits du terroir lozérien. Depuis le salon de la maison familiale à La Canourgue, il prenait commande et expédiait des colis de charcuteries de la maison Souchon de Nasbinals ou les viandes de canard et d’autruche d’Alain Aulas à La Tieule. BienManger.com était alors l’un des premiers sites de e-commerce alimentaire en France et ses concepteurs passaient pour de doux dingues. Depuis ces débuts, le terroir des origines est devenu beaucoup trop petit ; le commerçant en ligne se fournit désormais sur toute la planète. Les deux personnes qui suffisaient à préparer les colis se sont multipliées ; les effectifs de l’entreprise sont aujourd’hui d’une vingtaine, auxquelles s’ajoutent plus de 40 employés appelés en renfort autour des fêtes de fin d’année. De 400 produits locaux au départ, le catalogue de BienManger.com compte aujourd’hui plus de 5200 références. « Et nous avons tout goûté ; nous connaissons tous les fabricants », précise Julien Caplat. Malgré l’internationalisation de ses fournisseurs, le jeune chef d’entreprise a toujours un regard bienveillant pour les producteurs locaux qui trouvent toujours une place dans le catalogue. « Nous restons attachés au terroir de nos origines, même si nous avons considérablement élargi notre offre, insiste Julien Caplat. BienManger.com est devenue la plus grande épicerie fine en ligne, animée par une équipe de gourmands et de passionnés de cuisine. Notre offre s’est élargie parce que nous avons choisi de ne pas choisir ce qu’est le bien manger ; c’est une notion propre à chacun d’entre nous. En revanche, nos choix de produits sont guidés par un seul critère objectif : leur qualité. » Le catalogue de BienManger.com est constitué de 80% de produits de la gastronomie française, 10% en provenance d’Europe, 10% originaire du reste du monde.
Quinze ans après sa création, l’épicerie en ligne a conquis de très nombreux amateurs dans le monde entier. Au plus fort de son activité, elle peut expédier 1800 à 2000 colis par jour. « Et puis nous avons des clients fidèles, comme ce Japonais qui, immanquablement, tous les mois, nous passe commande d’un colis de saucisse de chez Souchon.
Nous ne le connaissons pas du tout, mais il nous reste fidèle », s’émeut Julien Caplat.
Au-delà de l’épicerie, BienManger.com est devenu un groupe prospère qui compte aujourd’hui trois entités distinctes : le site, la boutique Lozère Authentique, sur l’aire de la Lozère en bordure de l’A75 (8 personnes), et BM Services (20 personnes), agence de communication interactive et de web design spécialisée dans les sites internet marchands. « Au début, en tant que pionniers, nous avons dû tout inventer dans le domaine de l’e-commerce, explique Julien Caplat. Nous avons acquis une expertise que n’ont pas d’autres concepteurs de sites et que nous mettons au service de nos clients. »