Le réseau d’accompagnement à la création d’entreprises est un partenaire historique et important de la communauté de communes, dans sa volonté de développer de nouvelles activités innovantes sur son territoire.
La BGE (Boutique de gestion) célèbre cette année ses quarante ans d’existence. La structure associative, devenue le premier réseau français d’aide à la création d’entreprise, est présente sur tout le territoire. A ce jour, BGE a accompagné la création de plus de 300 000 entreprises. Elle est présente en Aveyron depuis 1994. En 2018, BGE Aveyron a contribué à la création de 128 entreprises, représentant 141 emplois.
Afin d’être toujours au plus près du territoire et de ses réalités locales, BGE Aveyron s’est implantée un peu partout, sous différentes formes. C’est ainsi que, en 2009, en partenariat avec la communauté de communes de Millau Grands Causses, BGE a contribué à la création d’une couveuse d’entreprises à Millau. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement dispensé par BGE Aveyron au sein de la Maison des Entreprises de Millau, qui permet à toute personne ayant un projet de création de tester son activité en toute sécurité, de s’entraîner à son métier de chef d’entreprise dans un cadre juridique adapté (CAPE. Contrat d’appui au projet d’entreprise).
Cela fait donc 10 ans que la BGE, par le biais de conventions pluriannuelles et successives de partenariat accompagne la communauté pour pérenniser les activités sur son territoire, avec pas moins de 1400 entrepreneurs suivis et 315 créations d’entreprises depuis 2009.
La couveuse est intégrée à la Maison des Entreprises, qui héberge aussi le pôle de Développement territorial et attractivité de Millau Grands Causses, une pépinière, un hôtel d’entreprises, de nombreux organismes de formation et toutes les structures qui œuvrent au quotidien pour la création, l’accompagnement d’entreprises et l’insertion par l’économie.
Le site de la Maison des Entreprises vise aujourd’hui à réussir sa mutation vers une pépinière du futur et un incubateur, répondant aux besoins et aspirations des porteurs de projets, en coordination avec les autres outils présents sur le territoire, tels le fablab Millau Lab’ et l’espace de co-working Ping Pong Cowork. Il s’agit de donner une nouvelle image et un positionnement de ces différents outils et services proposés par la collectivité plus en conformité avec l’ambition innovante de la marque de territoire Style Millau.