Ce jeudi 5 juin le Conseil d’Administration d’Aveyron Expansion s’est réuni pour la préparation de l’Assemblée Générale annuelle de l’Association. Le bilan d’activité 2013 et des premiers mois de 2014 a ainsi été présenté aux Administrateurs autour du Président Arnaud Viala et de la Direction d’Aveyron Expansion. La réforme territoriale en cours de préparation n’a pas manqué d’être évoquée à cette occasion.

L’accompagnement des entreprises dans leurs projets de développement ou d’innovation mais aussi dans leurs difficultés fait partie de la panoplie historique des activités d’Aveyron Expansion depuis près de 60 ans de présence quotidienne sur le territoire aveyronnais. En 2013 ce sont 142 dossiers représentant 40,504 millions d’euros d’investissements et 544 emplois qui ont été traités par l’équipe de chargés de mission. Cela représente un niveau d’activité équivalent à celui de 2012 en nombre de dossiers mais un potentiel d’emplois supérieur.

Parmi ces projets, l’accent a été mis sur les succès en matière d’accueil d’entreprises exogènes avec notamment l’arrivée de l’entreprise Noz sur Bozouls et La Cavalerie, l’ensemble des dossiers représentant 155 emplois. L’Aveyron confirme ainsi son potentiel d’attractivité en ce début d’année 2014 avec l’installation annoncée de Cros (salaisons) à Rebourguil créateur de 30 emplois, mais également 7 à 8 autres projets, pour l’instant confidentiels, qui apporteraient entre 100 et 160 emplois nouveaux à l’Aveyron.

Pour Aveyron Expansion, l’année 2013 aura été marquée par le renforcement des actions en partenariat avec les Communautés de Communes, interlocuteurs privilégiés du développement économique avec à date 7 conventions signées et 5 nouvelles en projet. Ce partenariat permet de poser d’un commun accord un diagnostic mettant en lumière les atouts et les faiblesses du territoire, les actions à privilégier en matière de développement économique à l’appui d’un plan d’actions. Ainsi les principales thématiques dégagées sur les territoires infra-départementaux ont trait à l’attractivité et l’accueil de nouvelles entreprises ou de nouveaux actifs, aux outils d’accompagnement économique (aides aux TPE, foncier, zones d’activités, …).

Enfin, on notera par ailleurs l’incontestable montée en puissance de la signature « Fabriqué en Aveyron » qui concerne aujourd’hui plus de 200 entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activités pour 2000 produits référencés.

La présentation de ce bilan a donné au Président Arnaud Viala les arguments pour une prise de parole sur la réforme territoriale en cours. Il a ainsi rappelé que les compétences économiques qui sont au cœur même de l’action confiée à Aveyron Expansion par le Conseil Général, seront renforcées d’une part, au niveau des Régions, en charge des grandes orientations stratégiques, et d’autre part au niveau  des Communautés de Communes, garantes du devenir des territoires ruraux. La présence d’un niveau de proximité pour les entreprises est indispensable. Il s’y rajoute l’attente en expertise des territoires et particulièrement au niveau des Communautés de communes.

Il ne s’agit donc pas de céder à la pression ambiante mais se préparer à la mise en place d’un outil au service des structures en charge du développement économique. Il est donc vivement souhaité qu’une volonté commune, associant les territoires et Aveyron Expansion, puisse porter une vision, une ambition pour les territoires ruraux sous peine de déprise à moyen terme.