Le Pôle économique d’Espalion compte désormais une nouvelle entreprise : Terra Cinéma, société de production de films pour le cinéma et la télévision, mais également de films documentaires, publicitaires, institutionnels, de clips, séries.

Media12-Terra Cinéma

Pascal Galopin (à gauche) en compagnie du réalisateur Claude Pinoteau et de l’ancienne Miss France, Mareva Galanter à l’occasion d’un déjeuner de travail pour le film « Le violon aux couleurs ».

Cette entreprise, la huitième à s’installer au pôle économique, a été créée par le scénariste et producteur Pascal Galopin. De souche espalionnaise par sa mère, très impliquée dans la culture et l’action associative locale depuis de nombreuses années, Pascal Galopin a souhaité installer le siège de sa société de production en Aveyron, au lendemain de la première édition du Festival du film d’Espalion. Il était auparavant Installé en région parisienne, après être passé par la Côte d’Azur, le Canada, la Polynésie française, les Etats-Unis.

Parmi ses projets, Pascal Galopin prépare un projet de long métrage de fiction dont l’écriture du scénario est terminée depuis l’été dernier et qui va entrer en pré-production dans les semaines à venir. Le tournage, entièrement en Aveyron, autour d’Espalion, sur l’Aubrac et dans la vallée du Lot, devrait avoir lieu courant 2016. La ville d’Espalion soutient le projet.

Parallèlement, Terra Cinéma développe en ce moment un autre film de long métrage, « Le violon aux couleurs », né d’une amitié entre Pascal Galopin et le réalisateur de « La boum », Claude Pinoteau, auquel il a d’ailleurs consacré un film documentaire. Le récit du film « Le violon aux couleurs » se déroulera entre les milieux de la haute-couture parisienne et la lointaine Polynésie française où Pascal Galopin et né et a grandi. L’ancienne Miss France, Mareva Galanter, sera l’héroïne du film en plus d’un casting actuellement en cours.

En plus des projets de films pour le cinéma et la télévision, Terra Cinéma proposera également ses services aux entreprises locales et régionales qui souhaiteront communiquer sur leurs activités, leurs produits, leurs projets par le biais de l’image : publicités, reportages, films institutionnels, documentaires, interviews… Une équipe de techniciens aux compétences reconnues est d’ores et déjà au travail pour développer ces activités de tournage dans la région. De plus, un site internet sera mis en ligne dans les prochaines semaines ainsi qu’une page Facebook. Enfin, Terra Cinéma se mettra également au service des collectivités aveyronnaises (communes, communautés de communes, agglomérations…) pour proposer ses services en matière de réalisations de films.