La communauté de communes conduit des opérations partout en France pour valoriser la démarche « Vivre et travailler » en Aubrac Carladez Viadène.

On a vu la collectivité partout : dans le Val d’Oise auprès des partenaires de l’insertion professionnelle, à l’occasion du salon de la Restauration Hors Domicile (RHD) à Montpellier organisé par l’agence de développement économique de la Région Occitanie Ad’Occ ou lors du temps de rencontres organisé par le Département de l’Aveyron, le 8 octobre à Paris-Bercy… Chaque fois, il s’agissait de séduire les interlocuteurs et leur faire ressentir combien il fait bon s’installer sur son territoire.

En septembre dernier, Jean Valadier, président de la Communauté de Communes, s’est rendu dans les locaux du Conseil départemental du Val d’Oise, accompagné de Stéphanie Batut, Directrice Générale des Services, et d’Isabelle Baldit, chargée de développement économique. Du 20 au 22 septembre, cette rencontre a pris la forme de réunions institutionnelles, d’ateliers de travail et de participation au Forum de l’Insertion par l’activité économique (IAE). Il s’agissait de tracer les contours d’un partenariat potentiel autour d’une mobilité professionnelle de l’Île de France vers l’Aubrac Carladez Viadène et définir des critères pour l’identification des candidats, en considérant que le territoire dispose d’une centaine de postes à pourvoir de manière permanente et propose un accompagnement sur-mesure pour chaque candidat potentiel (rendez-vous personnalisés pour encadrer la mobilité, temps d’immersion accompagnée vers l’entreprise, la découverte du cadre de vie, aide à la recherche de logement et à l’installation…).

L’association RACINE (Réussir en Aubrac, Créer, Innover, Entreprendre) permet à la Communauté de Communes d’engager des actions avec les entreprises de son territoire. Dernièrement, une action de promotion des produits de l’Aubrac a été conduite au salon de la Restauration Hors Domicile à Montpellier, organisé par l’agence de développement économique (Ad’Occ) de la Région Occitanie. L’occasion de valoriser l’Aubrac Carladez Viadène et ses entreprises agro-alimentaires dont les productions s’ancrent aux spécificités territoriales, notamment autour des filières d’élevage. Cette journée de promotion territoriale auprès de potentiels acheteurs a permis de créer du lien en faveur des produits de l’Aubrac et d’accompagner la conquête de nouveaux marchés régionaux par les entreprises du territoire.

En marge du Marché de l’Aveyron à Bercy, le 8 octobre dernier, l’ADAT, Agence départementale Attractivité et Tourisme de l’Aveyron, a organisé un salon de rencontres sur le thème « Viens Vivre en Aveyron ». La Communauté de Communes était présente pour faire valoir la démarche d’accompagnement « Vivre et travailler en Aubrac Carladez Viadène ». Logement, emploi, cadre de vie : les personnes qui souhaitent vivre en Aubrac Carladez Viadène peuvent être accompagnées dans leurs parcours résidentiel, personnel et professionnel. Lors de cette journée, une dizaine de personnes a bénéficié d’informations spécifiques.