La Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène impulse la création d’un cursus de formation sur son territoire pour les « métiers de la viande » en octobre 2022.
Cherchant à répondre aux besoins locaux de main d’œuvre qualifiée, à accompagner l’orientation des jeunes et des adultes et, surtout, à conforter l’attractivité du territoire en développant une activité cohérente avec ses ressources, cette formation s’ouvrira en octobre 2022 et 12 places sont disponibles.
« En Aubrac, territoire d’élevage par excellence, formez-vous au métier de boucher ! » Telle est la formule choisie pour séduire des candidats à la formation « Métiers de la viande » lancée à l’initiative conjointe de la Communauté de Communes, de la Région Occitanie, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et des professionnels. Il s’agit en grande partie de répondre aux besoins de recrutement des deux grands acteurs de la viande implantés sur le territoire, que sont l’entreprise Beauvallet-Plainemaison Occitanie (repreneur de l’abattoir de Sainte-Geneviève) et la Maison Conquet à Laguiole.
Sur ce territoire d’élevage, la formation prendrait la forme d’un CAP Boucher, d’une durée d’un an. Au total, 12 places sont disponibles pour des jeunes, des demandeurs d’emploi, des profils de réinsertion ou de reconversion professionnelle. La formation donne toutes les clés pour savoir où et comment découper, connaître les morceaux, utiliser les bons outils et machines de découpe, préparer des recettes, gérer les conditionnements ou présenter les morceaux à la clientèle…et ce, aussi bien pour le bœuf, le porc, la volaille ou l’agneau.
Pour sa mise en œuvre, la Communauté de Communes a sollicité la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, forte de son expérience dans le secteur de la formation professionnelle et notamment dans la formation des métiers de boucherie, pour l’accompagner dans la délocalisation de cette formation. La théorie serait enseignée dans une salle de formation informatisée à Argences-en-Aubrac et la pratique dans les 2 ateliers viande du territoire.