Installé à Onet-le-Château, le tapissier-décorateur met un savoir-faire longuement développé au cours de nombreuses années d’expérience au service des particuliers et des professionnels.
Yann Riou a beaucoup roulé sa bosse, d’apprentissages en ateliers. Onze ans de voyage à peaufiner les gestes de son métier et à découvrir les meilleures méthodes de travail, depuis la fin de son compagnonnage jusqu’à son choix de déposer ses outils et son savoir-faire de tapissier décorateur dans la zone commerciale de l’Astragale, sous l’enseigne Atelier et Déco.
Là, Yann Riou rénove et crée des sièges, des fauteuils, des canapés ; il crée des têtes de lit ; il réalise et pose des rideaux, des voilages et des stores d’intérieur. Bref, il a la main sur tout ce qui fait le confort, le style et la chaleur d’un intérieur où il fait bon vivre.
Entre deux chantiers de rénovation ou de décoration, le tapissier crée aussi des meubles originaux, tel cet ensemble de canapé, fauteuil et pouf modulable et évolutif en fonction des volumes et des budgets dont on dispose. C’est cette création que l’artisan présentera au salon d’Onet-le-Château, à l’Athyrium, du 23 au 25 septembre. « J’ai obtenu le label Fabriqué en Aveyron pour mes travaux de rénovation et pour mes meubles de création », explique-t-il. Et de préciser : « Les bois de mes fabrications provient de fournisseurs aveyronnais et les tissus que j’utilise sont, pour la plupart, de fabrication française. »
Cet attachement au « made in local », associé à un savoir-faire très rigoureux, a permis à Yann Riou de convaincre de très nombreux clients un peu partout dans la région, des particuliers, pour la plupart, mais aussi quelques professionnels qui lui font confiance : la menuiserie Laussel et Fau avec laquelle il collabore régulièrement, le Bowling du Rouergue dont il a signé une des salles de réunion du nouvel hôtel, ou encore la Maison Bras à Laguiole, qui a fait appel à ses services pour les rideaux de l’hôtel.