Loïc Sigaud, Pascal Weitten et Sébastien Tachier ont créé la société Arkhale, qui développe des solutions (connexions et logiciels) qui font parler les machines et les process industriels.

En seulement deux ans d’existence, partie d’une page totalement blanche dans un univers encore mystérieux pour le commun des mortels, Arkhale a déjà déployé sa solution d’internet des objets (IOT) dans une quinzaine de belles PME de la région, qui peuvent désormais collecter les données de leur parc de machines, les stocker et les analyser afin d’optimiser les performances de l’outil de production.

Arkhale, au tout début, aurait pourtant bien pu ne rester qu’une blague entre potes. Quand ils se sont rencontrés, le commercial Loïc Sigaud, le développeur Sébastien Tachier et l’intégrateur Pascal Weitten avaient le sentiment de n’être pas sur le bon chemin de leurs destins, chez leurs employeurs respectifs. Et si on créait notre boîte ? ont-ils hasardé autour d’une bière. L’idée a fait son chemin dans les têtes, le trio a réfléchi, a échafaudé un projet technologique et commercial, tant et si bien qu’il s’est finalement jeté à l’IOT en décembre 2022. L’IOT, c’est l’internet des objets, qui connecte les outils et les fait communiquer. Associé à un logiciel adapté, l’IOT permet de connaître la vie secrète des machines, d’agglomérer les informations qu’elles transmettent, de les analyser, de les interpréter, de les rendre accessibles sur des tableaux de bord et, au bout du compte, d’améliorer sensiblement les performances, la fiabilité, la durée de vie ou les besoins d’énergie de l’outil de production, pour le plus grand profit de l’entreprise.

Chez Arkhale, cette solution se nomme KopilIOT et a été entièrement conçue et développée en interne. « Le fait que nous ayons développé notre solution propre nous donne l’avantage d’être indépendants de tout éditeur, de proposer aux entreprises un logiciel agile, que nous adaptons à chaque besoin, et qui est compatible avec toutes les machines et tous les systèmes… Un logiciel agnostique », explique Sébastien Tachier. « Cela nous permet aussi de garantir la sécurité des données collectées, depuis le capteur jusqu’au tableau de bord chez le client, en passant par le stockage que nous avons choisi de confier à un hébergeur de confiance en Allemagne », ajoute Loïc Sigaud. C’est un peu la même volonté de contrôle et de qualité qui prévaut chez Arkhale pour le choix du hardware (les capteurs, compteurs et autres matériels). « Nous privilégions les fournisseurs français », assure Pascal Weitten.

Pour lancer l’activité, la jeune entreprise s’est d’abord tournée vers l’agroalimentaire et l’industrie. Plusieurs PME réputées ont choisi d’intégrer KopilIOT. Porc Montagne a été la première à utiliser la solution d’Arkhale, d’abord pour optimiser ses consommations d’énergie puis pour avoir une traçabilité de la température dans les camions frigorifiques. Il y a aussi la biscuiterie Le Moulin du Pivert, RAGT, un industriel du bois, le laboratoire d’amendements du sol Mézagri, un industriel du traitement de déchets… Arkhale commence à recevoir les appels d’industriels qui n’ont pas encore été démarchés. « Et ça, ça fait plaisir ! », s’enthousiasme le trio d‘associés, qui a pu recruter Grégory Bastan, un alternant en cybersécurité.

Le prochain marché visé par la jeune entreprise hébergée à la Maison de l’économie de Rodez Agglomération : les collectivités territoriales. Car, comme les usines, Arkhale peut rendre les villes plus intelligentes. « Et la V2 de KopilIOT intègrera de l’intelligence artificielle, avertit Sébastien Tachier. Elle pourra parler avec ses utilisateurs. »