A partir du 7 avril, la plateforme FranceTV propose la première saison de la série La Seria, une fiction un peu déjantée et en occitan, co-produite par la maison de production saint-affricaine, AnderAnderA.

AnderAnderA, on les connaît pour avoir commis à partir de 2012 la web-série Mortus Corporatus, qui a raflé plein de prix et a convaincu TF1. Les quatre de Saint-Afrrique et de Montpellier (Fabien Camaly, Laurent Boudot, Virgil Vergues et Tommy-Lee Baïk) récidivent avec un projet original (« punk », selon la vision de Fabien Camaly) : la première série tournée en grande partie en langue occitane et intitulée La Seria. Les occitanistes et les curieux pourront découvrir la première saison à partir de ce vendredi 7 avril, sur la plateforme FranceTV, en cinq épisodes de 40 minutes.

Le pitch officiel : L’occitan meurt, le monde s’en fout. Le monde s’en fout peut-être, mais pas Thomas Lebouly, jeune homme fantasque et rocambolesque qui veut créer la première série TV en occitan. Oui, mais pour ce faire, il doit convaincre Matthieu Verlhaguet, réalisateur de films d’enterrement et occitanophone, de le suivre dans cette aventure. Sur fond de bricolages audiovisuels et à bord d’une Citroën BX customisée, entre Toulouse, l’Aveyron, Marseille et Barcelone, va naître une aventure improbable, autour d’un projet improbable, de laquelle ressortira une belle amitié, improbable, elle aussi.

Cette mise en abîme co-produite par Piguet Films, France3 Occitanie et AnderAnderA, a été écrite conjointement par Amic Bedel et Julien Camprendon et réalisée par Amic Bedel. Elle est interprétée par Marius Blénet (Matthieu Verlhaguet), Damien Balelo Valero (Thomas Lebouly), Jean-Louis Blénet (Ange Pérolfi), Rodin Kaufmann (Mikaël Faszler), Soleïma Arabi (Cécile Ducrois), François Douziech (François Verlhaguet), Laurent Labadie (Yves Laurac), Pierre Laur (Le faux prophète), avec la participation exceptionnelle de Michel Cordes (Plus belle la vie) dans son propre rôle.

Née sous forme d’association, devenue entreprise en 2015 avec le succès de Mortus Corporatus, AnderAnderA produit divers formats (séries, courts-métrages, unitaires TV…) de fiction et documentaires avec la volonté de rester sur le territoire du Sud-Aveyron et, plus largement de l’Occitanie. Bien qu’autodidacte, l’équipe a vite appris le métier et la culture de la production audiovisuelle, tant et si bien que l’entreprise s’est fait une belle place au soleil des boîtes de prod’ de la région. Par ses inspirations et sa rigueur, elle a acquis la confiance des professionnels et peut désormais mobiliser les meilleurs techniciens de la place sur des projets de plus en plus ambitieux. Outre le développement de très nombreux projets en cours, AnderAnderA souhaite maintenant s’orienter vers des formats de dix fois 26 minutes pour convaincre les grandes plateformes de diffusion.