L’entreprise de soins et de services à domicile va profiter du savoir-faire, des outils et du réseau de l’Agence d’Attractivité et de Tourisme pour faciliter ses recrutements.
Chaque année, Altriane, le leader aveyronnais des soins et des services à domicile, signe quelque 120 CDI. Ce n’est pourtant pas suffisant pour répondre aux ambitions de l’entreprise et, moins encore, aux besoins de la population du département. « Nous connaissons des difficultés de recrutement dans les 30 métiers que nous exerçons, constatent Claude Mouly, le président, et Pierre Gigarel, le directeur d’Altriane. Cela nous contraint à nous adapter sans cesse et nous freine dans notre développement. »
Certaines de ses difficultés de recrutement devraient se lever progressivement grâce à la convention qu’Altriane vient de signer avec l’Agence départementale d’Attractivité Tourisme (ADAT) de l’Aveyron. La deuxième du genre pour l’ADAT, après celle que l’agence a contractée avec le groupe Lactalis voilà un an.
A travers ce partenariat, l’agence a déjà commencé à déployer une action d’appui au recrutement pour valoriser les atouts de l’entreprise et ceux du territoire. Sont mis en avant une présentation de l’entreprise, des films de valorisation des métiers et des témoignages de salariés, des offres d’emploi, le cadre de vie… Tous ces contenus sont diffusés sur la plateforme Viens Vivre en Aveyron et vont faire l’objet d’un plan de promotion digitale porté conjointement par l’ADAT et Altriane.
Deux ans après sa création, l’Agence Attractivité et Tourisme, présidée par Jean-Louis Calmelly et dirigée par Catherine Sciberras, peut d’ores et déjà se prévaloir d’un bilan plutôt flatteur. Rien qu’en 2023, elle a en effet réalisé quelque 25 millions d’affichages en ligne. Elle a établi 3800 nouveaux contacts au travers des dispositifs Viens vivre en Aveyron et L’Aveyron recrute. La plateforme départementale a diffusé plus de 2800 offres d’emploi proposées par 900 entreprises du territoire. Ces offres ont reçu plus de 6300 candidatures. Au-delà de la seule diffusion d’offres d’emplois, d’informations factuelles et d’image du territoire, l’équipe de l’ADAT va jusqu’à accompagner les nouveaux arrivants sur le territoire dans toutes leurs démarches et dans leurs souhaits d’intégration dans la vie du territoire. En 2023, l’agence a effectué ce travail-là auprès de 163 néo-Aveyronnais.