En 20 ans d’existence, le groupe Porci d’Oc s’est hissé au rang d’opérateur régional important dans la filière porcine de Midi-Pyrénées, Langue d ‘Oc-Roussillon et Auvergne, sans toutefois tourner le dos aux démarches qualité de terroir.

apo

Depuis sa création en 1993, Alliance Porci d’Oc (APO) n’a cessé de croître avec constance et raison pour devenir un groupe coopératif cohérent qui occupe toute la filière, depuis l’élevage des porcs jusqu’à leur transformation, en passant par l’abattage et la commercialisation jusqu’à l’étranger. La coopérative d’éleveurs, présidée par Norbert Pradalier, collecte et commercialise les animaux (porcs charcutiers, porcelets, porcs de réforme et reproducteurs) de 182 producteurs et assure un appui administratif, environnemental et sanitaire à ses adhérents. Elle s’est dotée de deux outils d’abattage et de découpe performants, situés dans ses principaux bassins d’approvisionnement : la Société Porc Montagne à Rodez-Arsac et Roussaly à Lacaune. Le groupe compte également une plateforme de distribution (Aveyron Porc à Montpellier) et un transformateur (charcuterie Cance à Villeneuve-d’Aveyron). Elle est également propriétaire de plusieurs élevages en Aveyron, Aude, Tarn et Dordogne.

Chaque semaine, 10 000 porcs sont abattus (6000 à Arsac et 4000 à Lacaune), ce qui représente 48 000 tonnes de viande. Les porcs sont commercialisés en carcasses ou demi-carcasses auprès des bouchers et ateliers de découpe, des grossistes, des collectivités, de la GMS (APO est référencée par toutes les enseignes). Les jambons vont chez les salaisonniers, la poitrine est vendue aux transformateurs (du petit atelier à la multinationale). Poitrine, gras, queues, pieds, sont vendus à l’export (5 à 6% du chiffre d’affaires) en Europe de l’Est, Chine, Philippines, Afrique. Avec un total de près de 350 salariés, le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel d’un peu moins de 110 millions d’euros.

Malgré une dimension et des process résolument industriels, APO et ses outils de production s’appliquent à rester dans le cercle de la qualité et des démarches de terroir garantissant plus de traçabilité. Le groupe est ainsi le deuxième fournisseur de l’IGP Jambon de Bayonne (210 000 jambons fournis chaque année). La coopérative est également engagée auprès de plusieurs démarches et appellations de qualité : Jambon de Montagne (25 500 jambons), Jambon Aveyron (marque créée par APO, 42 000 pièces), salaisons IGP Lacaune (64 tonnes), IGP saucisse de Morteau et Montbéliard (312 tonnes), Porc de l’Aveyron (2 500 tonnes), Porc label rouge, Porc frais du Sud-Ouest, CCP Saveur Gourmande, Porc Bio.