La styliste Sandrine Dole récupère des ceintures de sécurité de voiture et les transformes en accessoires de mode.

Alinfini est une marque de sacs et accessoires de mode créée au Maroc par Sandrine Dole. Depuis un an, l’entreprise a déménagé pour s’installer dans l’Hérault, à Lodève. Jusque-là, rien de très original. Si ce n’est que les objets créés par Sandrine Dole sont fabriqués à partir de ceintures de sécurité de voitures ou d’avions.

Designer française diplômée de l’Ensci-les Ateliers, Sandrine Dole est spécialisée depuis 1999 dans la conception de produits artisanaux, avec une grande expérience sur le continent africain. Alinfini est à la fois une application de ses valeurs, une vitrine de son savoir-faire et son laboratoire d’expérimentation.

La marque avait été initiée au Maroc où était basée la fondatrice et où l’artisanat est omniprésent. Néanmoins de petites séries et des collaborations inter‐marques se font en France depuis 2015. La technique et l’équipement employés sont traditionnels, mais le savoir‐faire est revisité. Il est adapté à ce matériau récupéré auprès de diverses entreprises françaises.

Alinfini joue avec son matériau de prédilection, inhabituel et très contraignant, pour lui donner vie. Mise en volume, coutures nervurées, tressage, pompons et franges, la sangle dévoile un caractère insoupçonné. L’utile se joint à l’agréable. Les couleurs satinées chatoient au gré des ondulations. La matière se fait précieuse, le toucher délicat. La sobriété des lignes sublime la métamorphose dans un style urbain chic.

Alinfini propose ainsi des sacs (sacs à main, cabas, sacs à dos…), de la petite maroquinerie (trousses, porte documents…), des accessoires de mode (bracelets, colliers…), des objets de décoration (coussins…). Sandrine Dole expose régulièrement dans des salons professionnels.

Elle a reçu le prix de l’innovation artisanale dans la catégorie engagement territorial du concours Artinnovart’s de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault en juin.

Elle sera présente au 4e Salon du Réemploi, du 2 au 4 décembre à la salle des fêtes de Rodez.

Savoir plus : www.alinfini.bigcartel.com