L’entreprise de Carcenac-Peyralès s’est imposée doucement et patiemment comme le meilleur partenaire de nombreux éleveurs de petits ruminants, qui choisissent ses mangeoires et stalles de traite automatisées à travers tous les continents.
Depuis quarante ans, l’entreprise créée par les frères Gérard et Christian Albouy conçoit et fabrique du matériel de contention pour les élevages de petits ruminants. Avec le temps, ses produits se sont perfectionnés et Albouy Equipement est aujourd’hui le spécialiste des mangeoires mécanisées, des distributeurs d’aliments et des stalles de traite linéaires ou rotatives pour moutons ou chèvres. Les systèmes Albouy intègrent toutes les fonctions de contention des animaux, lecture des puces électroniques des bêtes, distribution de rations spécifiques d’aliments, gestion des cadences et des temps de traite individualisés, etc… Les produits fabriqués à Carcenac-Peyralès sont conçus en partenariat avec les principaux fabricants mondiaux de systèmes de traite, pour garantir la compatibilité des matériels. Et c’est ainsi que les systèmes Albouy sont aujourd’hui utilisés indifféremment dans le rayon de Roquefort, en Slovaquie, en Grèce ou dans quelque état américain.
La qualité des productions de la petite entreprise familiale, régulièrement présentées dans le cadre de salons professionnels, a fait le tour du monde. L’Espagne fut le premier pays à demander les systèmes Albouy, dans les années quatre-vingts. Ont suivi le Portugal, l’Italie, La Grèce, la Suisse, la Belgique, la Suède, Les Pays Bas, l’Allemagne, la Slovaquie, les Etats Unis… « On ne cherche pas particulièrement les clients étrangers, ce sont eux qui viennent nous chercher », explique Alexandre Albouy, qui dirige aujourd’hui l’entreprise avec son père Gérard. L’export représente, pour l’entreprise, 17% d’un chiffre d’affaires total de 5,5M€.
Au-delà de ses succès à l’export, Albouy Equipement, plus généralement, est dans une phase euphorique de développement. La progression est constante depuis quelques années. 2015 a été riche de 20% de commandes de plus qu’en 2014. « La qualité de nos matériels est de plus en plus reconnue et cette qualité de fabrication tient à la qualité de nos équipes, explique Alexandre Albouy. Nous appliquons un mode de management donnant-donnant. Nous demandons beaucoup à nos salariés, mais, en retour, nous savons nous montrer souples. Ainsi, nous avons très peu de turn-over. »
La méthode Albouy se manifeste aussi dans la conception des produits : des éléments standardisés, présentant les avantages de la fabrication en grande série et qui, assemblés, peuvent répondre à toutes les exigences du sur-mesure. Par ailleurs, l’entreprise a fait le choix de tout faire en interne : pièces de contention, tapis roulant, automatismes… Seule la galvanisation à chaud de certaines pièces est sous-traitée. Albouy Equipement a aussi fait le choix de l’investissement. Découpe laser, robot de pliage… Prochain investissement : une nouvelle extension des bâtiments. Chaque année, les quarante salariés de l’entreprise produisent 200 mangeoires, une centaine de distributeurs d’aliments, une quarantaine de stalles de traite. Autant de produits 100% made in Aveyron qui conquièrent le monde.
Bravo Alexandre et tous les personnels de la très dynamique maison Albouy
Jean Marie Pialat
CD Ceor Ségala