Agri Sud-Ouest Innovation, le premier pôle de compétitivité agricole et agroalimentaire français, implante un relais local à Rodez, en partenariat avec la CCI et la Chambre d’agriculture.
Depuis sa création en 2007 en Midi-Pyrénées, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation n’a cessé de grandir. Il a d’abord intégré des entreprises et laboratoires de recherche de la région Aquitaine, puis de la Nouvelle Aquitaine et de l’Occitanie. Il travaille donc aujourd’hui sur un territoire qui va de Poitiers à Montpellier (le siège est à Toulouse) et représente un peu moins du tiers de la superficie de la France. Afin de rester au plus près des acteurs de cet immense territoire, Agri Sud-Ouest Innovation a choisi d’implanter des relais locaux (un par département). Après celui du Tarn, le relais aveyronnais est le deuxième à avoir été officiellement installé par Daniel Segonds, le président du pôle et par ailleurs président du conseil de surveillance de RAGT. Ce relais va fonctionner en partenariat avec les deux chambres consulaires, commerce et agriculture. Il sera animé par Lionel Bonnefous, qui est aussi directeur de l’appui aux entreprises à la CCI Aveyron.
« Ce nouveau relais local entre dans notre stratégie globale et notre ambition d’être implantés au plus près de nos adhérents, explique Daniel Segonds. Le Pôle et ses deux partenaires se sont donné pour mission de favoriser l’émergence et la réalisation de projets collaboratifs d’innovation, de favoriser, par l’innovation, la création de valeur ajoutée et d’emplois, d’encourager et de diffuser la culture de l’innovation, de développer le secteur agricole, agroalimentaire et agro-industriel sur le territoire. » « Nous avons besoin de proximiter pour capter les idées des adhérents, créer de la confiance pour des projets collaboratifs et les accompagner », ajoute Vincent Costes, directeur général d’Agri Sud-Ouest Innovation.
Le cluster, qui compte une trentaine d’Aveyronnais parmi ses 420 adhérents, réunit essentiellement des ETI, PME et TPE des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, des laboratoires de recherche, des écoles supérieures et des collectivités des deux régions. Il a pour vocation d’encourager et de soutenir l’innovation. « Nous sommes des militants de l’innovation de proximité », résume Daniel Segonds. Pour ce faire, Agri Sud-Ouest attribue des labels aux projets collaboratifs d’innovation portés par ses adhérents. Pour être labellisés, et donc bénéficier d’aides financières de l’Etat, les dossiers doivent passer sous les fourches caudines d’un comité de labellisation composé presque exclusivement de laboratoires et grandes écoles. Depuis sa création Agri Sud-Ouest Innovation a labellisé 664 projets, qui ont réalisé 750M€ d’investissements en recherche et développement, avec 313M€ de subventions publiques.
Trois projets aveyronnais ont bénéficié, à ce jour, de l’aide du cluster : Végépack (conception d’emballages écologiques à base d’amidon de maïs pour la boucherie), Roquefort’In (développement de méthodes d’élevage ovin conduisant à une seule traite des brebis par jour), Peau’Lux (développement de méthodes d’élevage ovin et de valorisation des peaux pour l’industrie du luxe et la maroquinerie).