Le spécialiste ruthénois du matériel de pesage est devenu au cours des dernières décennies un opérateur de dimension nationale dans son métier, en diversifiant son offre vers du service et du développement de solutions informatiques à forte valeur ajoutée.
La raison sociale d’ACT Pesage ne dit plus vraiment, désormais, ce qu’est réellement cette entreprise ruthénoise vieille de 120 ans. On est loin du seul commerce de balances et autres matériel de pesage, tel que l’avait alors conçu la famille Nayrolles en 1895. ACT Pesage est aujourd’hui une entreprise florissante, qui croît régulièrement de plus de 10% par an et exerce son métier sur un marché national. Ses métiers, doit-on dire. Car l’entreprise a beaucoup diversifié ses activités au cours des dernières décennies.
Le premier grand pas a été franchi en 1995, quand les Poids et Mesures ont délégué au privé le contrôle périodique obligatoire des matériels de pesage utilisés pour des transactions commerciales. ACT Pesage s’est immédiatement positionné pour obtenir (et conserver) tous les agréments et certifications nécessaires pour opérer sur ce marché nouveau. « C’est un gros investissement en temps, en cotisations et en personnel », explique Nicolas Durand, co-directeur de l’entreprise. Mais c’est ce qui permet à ACT Pesage de figurer aujourd’hui dans la liste des 150 balanciers encore en activité en France. « Et le seul indépendant, précise encore le patron. Tous nos concurrents sont aujourd’hui intégrés à des groupes. »
Le second palier a été passé en 2007, quand six salariés, conduits par Nicolas Durand et Manuel Léocadio, ont racheté l’entreprise. Nicolas Durand, informaticien de formation, a alors accéléré le développement de l’informatique dans le quotidien d’ACT Pesage. C’est ainsi que l’entreprise a constitué une équipe R&D qui développe pour ses clients des logiciels associés aux matériels de pesage, tels que l’édition de bons de livraison, la gestion des stocks, la traçabilité… ACT Pesage a aussi conçu une application web qui assiste les collectivités dans leur gestion et l’entretien des réseaux de voirie. Pour aller plus loin encore dans le service à ses clients, l’entreprise conçoit et fabrique également des automatismes pour l’ensachage de produits en vrac ou des systèmes de formulation pour les centrales à béton ou l’alimentation des animaux…
Ainsi, ACT Pesage exerce aujourd’hui quatre activités : le contrôle et la vérification réglementaire des matériels de pesage (depuis le laboratoire pharmaceutique, au millième de gramme, jusqu’au pont de pesage pour l’industrie ou les TP) ; le négoce de matériel de pesage ; le service après-vente ; le développement de solutions informatiques et d’automatismes associés. Ses clients sont des commerçants, des artisans, des laboratoires, des industriels de l’agroalimentaire et du BTP, des collectivités et même des administrations. Parmi les plus puissants, on relève plusieurs réseaux nationaux : Natur House, Petit Forestier, Histoire d’Or, 8 à Sec, Point P…
L’entreprise compte aujourd’hui sept agences réparties dans le sud-ouest de la France : Rodez, Brive, Caussade, Aurillac, Millau, Montpellier et, depuis peu, Aubenas. « Nous y avons racheté une entreprise qui faisait du négoce et de l’entretien de matériel de bouche tel que hachoirs, trancheurs, mise sous vide, etc… Elle assurait aussi la distribution et l’entretien de caisses enregistreuses tactiles. Cela nous permet de compléter notre offre », explique Nicolas Durand. Et d’ajouter : « Notre objectif, dans les prochaines années, est de mailler le territoire d’un réseau d’agences situées à 1 heure ou 1h30 les unes des autres, au rythme d’une ou deux agences nouvelles chaque année. »
Par ailleurs, dans le droit fil de son intérêt pour le numérique, ACT Pesage est très présent sur internet. L’entreprise a ouvert en 2005 un site de vente en ligne de matériel, qui est devenu le plus important en France, Suisse et Belgique. « Ça nous a ouvert de nouvelles portes », glisse Nicolas Durand. Dans les prochaines semaines, l’entreprise ruthénoise ouvrira deux autres sites de vente en ligne, l’un spécialisé dans les consommables, alimentations et batteries, l’autre réservé au matériel d’édition (imprimantes, lecteurs de code barre, écrans tactiles…).
En 2015, ACT Pesage a réalisé 2,5 M€ de chiffre d’affaires. Il est prévu qu’il atteigne 3,1 M€ en 2016. L’entreprise emploie actuellement 30 salariés.
Savoir plus : www.balance-act.com