Le Supermarché de l’Art de Rignac met en vente plusieurs centaines d’œuvres d’artistes du 28 au 30 novembre.

Depuis plus de 20 ans, le Supermarché de l’Art (SMART) de Rignac propose des œuvres d’artistes, des vraies, uniques ou en séries limités et numérotées, au prix du paquet de nouilles. Ou presque. L’édition 2024 de ce rendez-vous de fin d’année a lieu ces 28, 29 et 30 novembre, au lieu culturel La Traverse, à deux pas de l’église du village.

Imaginé par l’illustrateur et médiateur culturel Gérard Marty, le SMART, réunit chaque année des artistes de toute la France qui, à la demande de leur hôte, acceptent de fournir à ce supermarché singulier des œuvres (la plupart du temps réalisées spécialement pour l’occasion) à petits prix, entre 15€ et 150€ ou à peine plus. A chaque édition, le SMART permet ainsi d’acquérir d’authentiques œuvres originales, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Il y a là des estampes, des peintures, des gravures, des sérigraphies, des dessins, des livres d’artistes, des sculptures et autres objets artistiques non identifiés. Des miniatures et des grands formats. Pour tous les goûts, des plus classiques aux plus déroutants. Comme dans n’importe quel magasin discount, les œuvres sont présentées simplement dans des rayons, des bacs et des chariots dans lesquels il faut plonger les mains à la recherche de la petite gravure qui toque au cœur, de la figurine qui chuchote à l’oreille. Comme au supermarché, on peut aussi se laisser aller à l’achat impulsif. Le compte en banque ne risque pas grand-chose.

Cette année, une soixantaine d’artistes de la région et d’ailleurs (dont un Burkinabé) ont répondu à l’appel du SMART, qui va pouvoir mettre en vente plus de 600 œuvres.

Le Supermarché de l’art ouvrira ses portes jeudi 28 novembre à 17h pour les fermer à 20h. Vendredi et samedi, ouverture de 10h à 20h.