Deux Aveyronnais se lancent dans l’aventure du coquillage et se sentent aujourd’hui, avec leurs deux points de vente à Rodez, comme des poissons dans l’eau.

Media12-Abyss

Le contact avec les clients, le partenariat avec le restaurant du Bowling, les relations au cœur du commerce ruthénois et l’assurance d’offrir le rêve de la plage, donnent le sourire à l’équipe d’Abyss Coquillages.

Ils n’ont pas mis longtemps à se trouver, Frédéric et Bastien, les deux gérants associés d’Abyss Coquillages. Frédéric Saleil reprend le restaurant rue Saint Cyrice fin 2013 avec déjà cette enseigne liée aux produits de la mer, puis s’engage, à peine un an plus tard, avec Bastien Turlan, à la reprise de la poissonnerie du célèbre passage du Mazel au centre-ville.

Ils sont du même village, Luc, près de Rodez. Ils ont 15 ans d’écart et leur vrai point commun est d’être liés, tous deux, par des professions qui ont trait à la restauration. Frédéric Saleil connaît le travail de salle, le contact, le service et la partie commerciale. Bastien, traiteur de formation, a aujourd’hui le plaisir de transmettre son savoir-faire en indiquant aux férus de poissons ou aux moins aguerris les meilleures cuissons et les plus fines recettes.

Les deux associés naviguent entre les deux commerces. Le restaurant, rue Saint Cyrice, propose au déjeuner, sur réservation, un plat du jour dans une ambiance bistrot : un filet de dorade rôtie avec un risotto ou le pavé de thon grillé au vinaigre balsamique réduit accompagné d’une ratatouille du marché (de Rodez !) font reprendre goût à la saine nourriture. Le restaurant est aussi le lieu de dégustations de coquillages et crustacés. Sur le mode du « drive in », on peut aussi y récupérer confortablement ses commandes de plateaux de fruits de mer grâce à l’emplacement « arrêt minute » devant la vitrine.

La poissonnerie du passage du Mazel, en plein centre-ville, offre aux chalands un service attentionné et un étalage des plus frais. Les arrivages des criées sont quotidiens. « Nous pouvons honorer des commandes d’un jour sur l’autre. Si un client veut manger du homard demain, c’est possible ! ». Ils proposent également des fabrications artisanales autour du poisson, telles les terrines de Saint-Jacques au muscadet, de saumon au citron ou l’incontournable brandade de morue… Les vendredis et samedis sont réservés aux gammes de sushi et maki. En plat de saison, il est possible de commander tout l’hiver (sur place ou sur le site internet) un rôti de lotte au chorizo sauce safranée et chaque jeudi, l’été, la conviviale paëlla au poisson. Pour les fêtes de fin d’année, leur belle gamme de caviar connaît un vrai succès !

L’équipe aime faire plaisir et se faire plaisir. Frédéric, Bastien et Isabelle, présente au passage du Mazel le matin, invitent, grâce à la diversité des propositions, à prendre le large. « Notre logo est explicite : l’invitation au large. Nous souhaitons inviter nos clients à partir, à voyager avec nos produits, qu’ils entendent le bruit des mouettes, le cliquetis des bateaux !». Que les gourmands et les gourmets trouvent, grâce à eux, du rêve dans leur assiette, résume ici le défi qu’ils se sont lancé.

Savoir plus : abysscoquillages.fr

Co. L.