Rassemblant sous la bannière de l’Aveyron la plupart des organisations et associations à vocation économique ou culturelle, le réseau A3 souhaite fédérer les énergies de tous ces acteurs au profit du territoire et de ses habitants.
Mesurant clairement à quel point les liens et les réseaux aveyronnais peuvent être actifs et puissants, constituant même l’un des caractères distinctifs du territoire, Michel Alibert (président de la fédération des associations de commerçants 12e Sens) et Alain Picasso (président de l’association FACE Aveyron) ont imaginé une structure qui rassemblerait ces différents cercles d’influence afin de leur donner encore un peu plus de poids et de coordonner leurs nombreuses actions. C’est le réseau A3, déjà évoqué à Paris lors du dernier marché aveyronnais de Bercy, et qui vient d’être officiellement présenté à Rodez.
D’ores et déjà, A3 (qui aura la forme juridique d’une association), peut compter sur la sympathie et l’engagement d’une trentaine d’organisations et d’entreprises représentant à peu près tout le territoire. A3 s’est également dotée d’une plateforme numérique (www.reseau-a3.fr) avec une application mobile, un agenda partagé et, à terme, les offres et les demandes d’emploi publiées par les membres du réseau.
« Toutes ces organisations ont des intérêts communs mais elles ne formaient pas une communauté d’intérêts », explique Alain Picasso, qui insiste aussi sur le fait que « A3 n’a pas vocation à faire à la place des autres. » La nouvelle association répète qu’elle souhaite coordonner les actions de ses membres, massifier les retombées des événements organisés par les uns et les autres, mieux représenter les forces vives du territoire auprès des institutions, accueillir les nouveaux entrepreneurs qui s’installent dans le département, partager les besoins de recrutement, travailler sur la problématique de l’emploi du conjoint…
Pour resserrer les liens entre ses membres et se faire mieux connaître du public, A3 organise une Nuit des réseaux, le 23 mai, à l’aéroport de Rodez-Aveyron.
Aujourd’hui, 3A rassemble des structures telles que les clubs BNI de Millau et Rodez, les Jeunes Chambres Economiques (JCE) de Rodez et Millau, les Dirigeants Commerciaux de France, le Centre des Jeunes Dirigeants, la fédération 12e Sens, l’association SisMic, le club Business Ladies 12, FACE Aveyron, les Jeunes Agriculteurs, les espaces Ping-Pong Cowork de Millau et Coworking de Rodez, le projet de tiers-lieu Station A, le Jardin d’Arvieu, le Cercle des Dirigeants aveyronnais, le groupe Artistes chefs, le pôle de création artistique Le Club, Aveyron Worlwide et les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs, le syndicat des architectes de l’Aveyron, les startups d’Aveyron Connexion, la fédération des Amicales aveyronnaises…