En attendant la déclaration officielle de l’IGP, l’association de promotion du Pérail a innové, cet été, avec un nouveau concept : l’apéro-pérail.

Dans le cadre des actions de communication et de promotion du Pérail, anticipant l’arrivée prochaine de l’IGP, l’association a innové cet été en en offrant aux vacanciers (et à tout le monde) une occasion festive et conviviale de découvrir son petit fromage au lait de brebis.

L’idée centrale est de promouvoir le Pérail en poussant sa dégustation et sa consommation au cœur de l’été, au moment où le plus de monde vient en vacances aux pays du Pérail. Pour cela, l’association s’est adjoint les services de 4 établissements emblématiques de Millau, bar, brasseries, qui ont accepté de jouer le jeu pour présenter le célèbre fromage au lait de brebis, le faire goûter, l’inclure à leurs cartes pour accompagner les moments « apéritifs ». Ce moment a été ciblé pour aller au-delà de la consommation traditionnelle du fromage en plateaux après le plat principal. Aujourd’hui le fromage se mange à plusieurs moments de la journée et a parfaitement sa place sur une « planche » aux côtés de la charcuterie pour agrémenter l’apéro.

Le Pérail s’y prête parfaitement, plaît à tous, petits et grands, et ouvre même l’appétit. Et comme c’est un fromage qui se partage, il est complétement adapté.

Côté partenaires, c’est un sans-faute. Relayant la communication, valorisant l’emblématique fromage local, les patrons confirment que les clients ont adopté le Pérail. Eux aussi par la même occasion.

L’action de promotion s’est déroule les vendredis de l’été, au cœur de la saison, du 19 juillet au 16 août, au Golf Café, route de Millau plage, aux Colonnes, place Foch, OKFÉ, rue de l’ancienne commune, Au Bureau, place de la capelle.

Le Pérail en quelques chiffres (2023) : près de 1 000 fermes productrices de lait, 13 fabricants de fromages Pérail, 4,3 millions de litre de lait de brebis collectés, 1 021 tonnes de Pérail commercialisées.