Ce dimanche 17 juin, l’Espace EDF Truyère de Couesques et la centrale hydroélectrique de Montézic, dans le Nord du département de l’Aveyron, accueilleront les premiers visiteurs de l’été. Il est impératif de réserver.
Mis en service en 1950, l’aménagement hydroélectrique de Couesques est situé à 6 km en amont de la confluence des rivières Truyère et Lot. Il se compose d’une centrale et d’un barrage dit à « crête déversante ». L’Espace découverte EDF Truyère se trouve à l’intérieur de la centrale, dans l’ancienne salle de commandes. Ce lieu d’information de 600 m2 offre aux visiteurs l’occasion de découvrir de manière ludique et interactive, le patrimoine hydraulique de la vallée. L’espace scénographique se dote d’un parcours pédagogique qui explique au travers de maquettes, d’écrans tactiles, de films et d’expériences le fonctionnement des barrages qui, chaque jour, produisent la première des énergies renouvelables : l’hydroélectricité. Le public est invité à prolonger la visite en se rendant au niveau du barrage de Couesques, où de nouveaux panneaux d’informations ont été installés, et ainsi profiter du magnifique panorama sur l’ouvrage et le lac.
Du 17/06 au 16/09 : ouverture au grand public du dimanche au jeudi (ouvertures exceptionnelles : 27/07, 03/08, 10/08, 15/08) de 10h/13h et 15h/18h (19h en juillet et août). Visites guidées sans réservation à 10h30 et 15h30. Toute l’année : visite de groupes et scolaires uniquement sur réservation au 05 34 39 88 70. Renseignements au bureau d’information touristique d’Entraygues-sur-Truyère au 05 65 44 56 10.
Cet été, EDF propose aussi 2 circuits découverte de la centrale hydroélectrique de Montézic, l’une des 6 stations d’énergie par pompage (STEP) actuellement en service sur le territoire.
Le circuit de visite n°1 emmène les visiteurs, tous les dimanches, à 400 mètres sous terre, au cœur de la salle des machines du 2e site hydraulique le plus puissant de France. En moins de 2 minutes, Montézic est capable de mobiliser ses 920 mégawatts, soit l’équivalent d’une tranche nucléaire, pour répondre aux besoins du système électrique français ou européen. L’espace d’information propose une exposition permanente qui fait partie de la visite guidée. Celle-ci apporte les clés de compréhension de la construction de Montézic, de son fonctionnement particulier et de son rôle stratégique dans le stockage de l’électricité sous forme d’eau.
C’est avec le circuit de visite n°2, proposé les lundis et mardis au départ Saint-Gervais, que le public, installé à bord de navettes électriques, peut découvrir le réservoir d’eau supérieur de la centrale de Montézic. Sur le plateau de la Viadène, le guide-conférencier explique la création de cette réserve artificielle et le fonctionnement du site de Montézic en circuit fermé entre les deux bassins, grâce aux turbines-pompes qui équipent les groupes de production de la centrale. Le parcours se poursuit à l’espace d’information, comme sur le circuit n°1. Ici, les éléments sont réunis pour aborder la place de l’hydraulique dans les enjeux énergétiques de demain.
Circuit n°1 (durée 1h30) : tous les dimanches du 17/06 au 16/09. Départs à 9h, 11h, 14h et 16h. Carte nationale d’identité ou passeport obligatoire. Avoir + de 12 ans. Réservation obligatoire : 05 34 39 88 70. Accueil au niveau de l’espace découverte à côté l’usine EDF de Montézic.
Circuit n°2 (durée 2h) : tous les lundis et mardis du 02/07 au 11/09. Départs à 10h30 et 14h30. Prévoir un siège auto pour les enfants de – de 10 ans. Réservation auprès du Bureau d’information touristique de Saint-Amans-des-Côts au 05 65 44 81 61. Accueil et départ devant la salle polyvalente, à proximité du camping de Saint-Gervais