Une association de préfiguration vient d’être constituée pour définir les modalités de fonctionnement du futur incubateur souhaité par la communauté d’agglomération.
Quelques élus de Rodez Agglo, du pôle d’équilibre territorial Centre Ouest Aveyron et des chambres consulaires, des représentants de l’enseignement supérieur, des chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, des associations professionnelles du numérique, des banques, des représentants de l’économie solidaire… Il y a tout cela dans la toute nouvelle association dont la mission unique est de définir ce que sera le futur incubateur de l’agglomération ruthénoise : rassembler les différents acteurs publics et privés, établir une gouvernance, construire un modèle économique, rechercher et détecter les projets innovants, créer et animer un nouvel écosystème avec des entreprises de toutes tailles et de toutes cultures, déterminer les modalités d’accès au futur incubateur. L’association de préfiguration a été constituée mercredi 30 mai, à l’initiative de la communauté d’agglomération, président en tête. « L’économie dans le bassin de Rodez ne s’est jamais mieux portée qu’aujourd’hui mais nous souhaitons aller encore plus loin, faire venir et développer des startups innovantes dont les compétences digitales, l’inventivité, la culture et le marketing sans frontière permettront à notre agglomération d’accéder à des divisions supérieures dans la compétition des territoires », s’enthousiasme Christian Teissèdre. Le président de Rodez Agglo, estimant que seule une collectivité a la capacité financière de soutenir un outil tel qu’un incubateur, promet qu’il ne lésinera pas sur les moyens attribués à l’incubateur.
Pour l’heure, les membres de l’association de préfiguration ont immédiatement commencé leur réflexion en quatre ateliers : juridique et financier, relations avec les institutions, aide technique à la création d’entreprises, détection des projets et offres de services. Quelques idées concrètes ont d’ores et déjà émergé : l’incubateur pourrait avoir le statut d’une société d’économie mixte (SEM), il sera logé dans les locaux de la CCI Aveyron, l’agglomération mettrait à sa disposition une équipe de trois animateurs. Le travail de réflexion doit, bien entendu, se prolonger dans les prochaines semaines pour déterminer si l’incubateur sera généraliste ou spécialisé en lien avec certaines caracrétistiques du territoire, à quels types de projets il sera ouvert, de quels financements il disposera… « Dépêchez-vous, a indiqué Christian Teissèdre, nous préparons nos budgets à l’automne. »
Parmi les membres du conseil d’administration on compte les élus Monique Herment, Jean-Philippe Kéroslian et Jean-Philippe Sadoul, les chambres consulaires, les représentants des entreprises Bosch, Orange, Enédis, Véolia (entre autres), l’association Aveyron Connexion (groupe d’une vingtaine de startups aveyronnaises), Iés (coopérative de financement solidaire).