Grâce à un coup de génie marketing consistant à utiliser des voitures plaisantes, personnalisées et drôles, William Lemaitre a hissé son entreprise parmi les auto-écoles les plus performantes et, surtout, les plus remarquées d’Occitanie.
Des Minis fraises, Kill Bill, tartan écossais, kiwis, émoticônes, Men In Black, sheriff, Hot Wheel, manga, piment, étendard de l’armée impériale du Japon, Kellogg’s, bannière étoilée… Et même une Mini cabriolet aux couleurs de Superman ! William Lemaitre ne recule devant rien pour faire remarquer les voitures de son auto-école. C’est là son formidable coup de génie marketing. Un cas d’école de commerce. Pour avoir le plaisir de rouler dans de telles voitures, les jeunes se bousculent aux portes de l’auto-école William’s. Au volant, ils gardent la banane même au moment d’aborder le giratoire de la Gineste à Rodez, aux heures de pointe. Résultat : l’auto-école forme un tiers des jeunes candidats au permis de conduire dans le département. En 18 ans, l’entreprise de William Lemaitre s’est hissée sur le podium des auto-écoles de la région Occitanie, juste derrière deux grands établissements historiques de Montpellier et de Toulouse.
William Lemaitre avait 25 ans et deux années d’expérience de moniteur d’auto-école, quand il a décidé de créer sa propre entreprise, en 2000, avec en tête cette interrogation : comment rendre sexy l’apprentissage d’une chose aussi austère que le Code de la route ? Une New Beettle jaune fut sa réponse. Quelque temps après, le jeune chef d’entreprise trouva un partenariat avec le distributeur de la marque Mini. Ce n’était pas encore suffisamment visible. Avec l’aide de Stéphane Zarlenga, qui venait de créer l’atelier Visuel Pub à Rodez, il a donc décidé de décorer ses Minis. « L’identité William’s s’est réellement affirmée avec la Mini cabriolet Superman, se rappelle William Lemaitre. Mais on y a réfléchi à deux fois avant d’oser franchir le pas. Il ne fallait pas tomber dans le burlesque ridicule. » Une soixantaine de voitures ont été personnalisées par la technique du total covering (un film adhésif imprimé qui couvre toute la carrosserie). Pour les différents thèmes de décoration, le patron de William’s puise son inspiration dans sa propre culture, ses voyages, ses goûts culinaires, ses rencontres.
Actuellement, l’auto-école compte 27 voitures en circulation sur les routes de l’Aveyron, neuf agences dans le département, deux à Montpellier, deux à Toulouse et emploie 22 moniteurs. Le dernier chantier en date ouvert par William Lemaitre est la création d’un centre de formation de moniteurs à Rodez. « Il n’existait plus de solution pour former des gens en Aveyron, ce qui nous posait un vrai problème de recrutement », explique-t-il. Une dizaine de candidats sont déjà inscrits pour la première réunion d’information programmée à la fin du mois de mai. La formation d’un moniteur dure environ une année scolaire et coûte 7500 euros. Elle peut être financée par le compte personnel de formation et autres dispositifs d’aide au retour à l’emploi.