En fonction depuis le début de l’année, Patrick Bernié, Sous-Préfet de Millau, a pris le temps, récemment, de visiter le site de Millau de la CCI Aveyron.
Il y a été reçu par Dominique Costes, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron, qui a rappelé les nombreuses actions de la CCI sur le territoire.
Le sous-préfet, de son côté, a souligné le rôle essentiel que joue la CCI et a appelé à « conjuguer nos efforts au bénéfice de l’économie du Sud-Aveyron ».
Le représentant de l’Etat a également souligné trois axes importants à ses yeux, et sur lesquels la chambre consulaire joue un rôle de premier plan. Le sous-préfet a d’abord évoqué le maintien des commerces dans les centres villes. Il a également parlé de l’industrie : autrefois florissante sur le bassin millavois, elle a connu un fort déclin mais a su rebondir. Le territoire a de nombreux atouts comme sa position géographique, la combativité et le dynamisme de ses habitants, des entreprises industrielles et artisanales de qualité. Toutefois, les entreprises restent confrontées à un défi : trouver les ressources humaines, réussir à attirer de nouveaux salariés et donc des habitants. Il faut aussi former et la CCI Aveyron propose des services adaptés et de qualité pour cela. Le sous-préfet a enfin soulevé la question de la survie des petits villages, notamment à travers les services et commerces de proximité. Dans ce domaine, la CCI Aveyron propose l’accompagnement à la création, la transmission et la reprise d’entreprises.