La plateforme culturelle développée par la startup ruthénoise SomaTIC vient d’entrer en phase opérationnelle pour le plus grand bonheur de tous les amateurs et consommateurs d’événements culturels. Démarrage en trombe.
Quelques semaines après sa mise en service opérationnelle, la plateforme culturelle Culture Live propose déjà des informations et de la billetterie pour près de 15 000 événements en temps réel, sur toute la France. « C’est beaucoup plus que ce que nous avions imaginé », se réjouit Tristan Garcia, le patron de l’équipe qui a développé cette plateforme de tourisme culturel unique en son genre. Quelque 250 professionnels alimentent déjà l’agenda participatif que Culture Live a ouvert en janvier. Là aussi, tout va très vite et, chaque jour, de nouveaux organisateurs d’événements, à travers tout le pays, adhèrent aux services de l’agenda. « Localement, quelques grandes structures nous ont déjà rejoints, tels que le musée Soulages, la Baleine à Onet, le Club à Rodez, l’abbaye de Conques… », relève le startupper, espérant que les autres salles aveyronnaises vont vite se rallier à la plateforme.
Il faut maintenant que le grand public prenne l’habitude d’utiliser ce nouvel outil numérique, qui va faciliter l’accès à l’information sur toute la production culturelle du pays, de Belgique, de Suisse…
Dans quelques jours, Culture Live va ainsi proposer un service de billetterie pour les événements locaux, avant d’être élargi aux organisateurs de toute la France. La plateforme aveyronnaise vend déjà des places pour le compte des billetteries telles que la Fnac ou Digitic. Dans un proche avenir, elle devrait aussi contractualiser avec Data Tourisme, qui rassemble toute l’information des offices de tourisme en France.
Dans deux semaines devrait être mise en service l’application mobile grand public. Par la suite, Culture Live s’enrichira d’une fonctionnalité réseau social, d’une newsletter personnalisée, de passerelles avec les autres réseaux sociaux… « Nous allons essayer de mettre en service ces nouvelles fonctionnalités au rythme d’une par mois », projette Tristan Garcia. La dernière à entrer en service devrait être un espace dédié aux meilleurs blogueurs culturels.
Rappelons que la plateforme Culture Live ambitionne d’être la plus complète de tout ce qui est disponible en France, avec un agenda participatif, des informations ultra ciblées en fonction de la géolocalisation, des dates, des goûts, des habitudes et des souhaits des utilisateurs, qui pourront y trouver tous les événements possibles et imaginables (concerts, spectacles, expositions, conférences, master classes, festivals…), un réseau social, une billetterie, des blogs…
Savoir plus : www.culture-live.com