Une douzaine de jeunes entreprises et de startups aveyronnaises se sont réunies sous la bannière de l’association Aveyron Connexion pour partager leurs expériences, s’épauler et tenter de créer un écosystème local plus favorable à leur épanouissement et à leur besoin d’agilité.
Même si les unes et les autres participent d’une même richesse économique, il se révèle parfois un abîme entre le monde des entreprises traditionnelles et celui des startups. Pas le même rythme, pas le même calendrier, pas le même risque, pas les mêmes marchés, pas les mêmes besoins, pas le même vocabulaire. Pas la même culture, pour tout dire. Cela peut parfois nourrir un angoissant sentiment de solitude chez les porteurs de projets qui ne savent à quelle porte frapper pour avoir la bonne réponse dans le bon timing.
Quand il est revenu en Aveyron pour développer son projet d’agenda culturel Culture Live, après avoir créé plusieurs entreprises à Toulouse et Paris, Tristan Garcia a éprouvé cette sensation de solitude. Il a cependant trouvé quelques réponses à l’Ecole des Managers de la CCI, où il s’est constitué un réseau parmi les professionnels intervenants. « Il m’a semblé important de consolider et de développer ce réseau pour en faire un véritable écosystème local au service des startups et des jeunes pousses, explique le jeune chef d’entreprise. L’Aveyron est un territoire extraordinaire pour entreprendre mais les structures d’accompagnement n’ont pas toujours les connaissances ou les méthodes adaptées à nos entreprises, fragiles, qui ont un absolu besoin d’agilité. C’est comme cela qu’est née l’association Aveyron Connexion. »
En quelques jours et quelques coups de fil, l’association a vu arriver une douzaine de créateurs d’entreprises ou porteurs de projets de tout le département et de tout secteur d’activité. Le recrutement continue au gré des rencontres et des déplacements des uns et des autres. L’association a pris contact avec tous les acteurs économiques du département. Ses membres partagent leurs expériences, leurs connaissances, leurs carnets d’adresses. Ils se réunissent une fois par mois pour une demi-journée d’information sur un thème qui les concerne directement. Ils préparent une cartographie de leur réseau et des différents acteurs aveyronnais. Ils travaillent à se rendre plus visibles et plus audibles. « En se constituant en véritable écosystème local, nous serons en capacité d’aider les porteurs de projets à créer et se développer sur place, », assure le co-fondateur, qui verrait bien Aveyron Connexion rejoindre un jour d’autres écosystèmes tels que la French Tech ou DigitalPlace.
Dix entreprises à suivre
Aveyron Connexion compte aujourd’hui une dizaine de jeunes entreprises (de moins de 3 ans) porteuses d’innovation technologique, économique, sociale, environnementale…
Postelo (Jean-François Schaff et Vivien Bedos) : plateforme de télé-expertise médicale réunissant une communauté collaborative de professionnels de santé de l’Aveyron au service des patients.
Citizen Stage (Ismaël Valente) : plateforme de mise en relation des groupes de musique avec les salles de concert.
T-shirt propre (Fabien Burguière) : marque de prêt-à-porter écoresponsable.
Place Marchande (Alexis Compain) : site d’annonces et messages en ligne et géolocalisés (emplois, ventes, événements…).
J’ai rendez-vous (Thomas Mogharaei) : plateforme de prise de rendez-vous, à destination des clients qui font appel à des prestataires de service.
Stad’In (Jonathan Canitrot) : billetterie sportive en ligne.
Culture Live (Tristan Garcia) : plateforme culturelle participative avec agenda, billetterie, réseau social…
Aurore Market (Hicham Haïssou, Vincent Cotten, Roman Régis, Thomas Limbert) : site de vente en ligne de produits bio.
Plumbum (Fanny et Léandre Carbonneaux) : édition de mobilier haut de gamme.
AVS Protect (Benoît Romulus et Fabien Portes) : vente, pose et maintenance de systèmes de sécurité électroniques.