La Capeb, qui regroupe les artisans du bâtiment, sera présente au prochain salon Eco-Energie de Luc-La Primaube, avec plusieurs partenaires et toute une panoplie de solutions pour réduire la facture énergétique de sa maison.
Quels meilleurs partenaires que les professionnels du bâtiment pour réduire la consommation énergétique de sa maison ? Partant de cette évidence, la Capeb Aveyron a choisi de mobiliser toutes ses compétences pour participer au prochain salon Eco-Energie de l’Aveyron, organisé les 16, 17 et 18 mars prochain à la salle d’animation de Luc. L’organisation qui regroupe les artisans du bâtiment et des aménagements paysagers aura un stand à l’entrée du salon, sur lequel elle présentera toute son offre de services destinés aux professionnels : assistance juridique, fiscales, sociale, technique, formation, qualifications… La Capeb présentera également le système BIM de modélisation numérique du bâtiment, qui permet de réaliser des maquettes numériques des constructions à l’usage de tous les corps de métiers qui doivent intervenir successivement sur un chantier, ainsi que la nouvelle application mobile développée par les Capeb de Lozère, Aveyron et Cantal, qui facilite le suivi chantier et la gestion client pour les artisans.
Ce faisant, la Capeb entend faire la démonstration que les artisans adhérents ont toutes les qualifications nécessaires pour proposer et mettre en œuvre des solutions techniques modernes, capables de réduire la consommation d’énergie des maisons, par l’isolation, la ventilation, les nouveaux modes de chauffage, les menuiseries, les matériaux, etc… L’ADIL (agence départementale d’information sur le logement et les économies d’énergie), partenaire de l’organisation professionnelle sur le salon de Luc-La Primaube, pourra d’ailleurs certifier au grand public que les travaux d’économie d’énergie réalisés par ces professionnels qualifiés ouvrent droit à des aides financières. « Nous nous efforçons de conduire nos adhérents vers ces qualifications, de manière à ce qu’ils puissent faire bénéficier leurs clients des aides de l’Etat », explique Patrick Bounhol, président de la Capeb Aveyron.
Plus original encore, la Capeb va faire venir au salon l’Ecole Nationale du Chanvre (ENC), une émanation de la Capeb Lozère, spécialisée dans la construction au chanvre. En partenariat avec la Maison Eco Naturelle, entreprise spécialisée dans la fourniture de matériaux de construction écologiques et naturels installée à Lioujas, l’ENC animera un atelier chanvre, les samedi 17 et dimanche 18 mars. Le chanvre, matériau aux qualités innombrables, peut être utilisé dans la construction sous forme de béton, dans l’isolation des toits, des murs et des sols, dans les finitions… Naturel, il offre cependant des performances énergétiques et environnementales très supérieures à de nombreux matériaux synthétiques.