La chambre consulaire et la banque d’Etat viennent de formaliser, pour les pérenniser, les collaborations et partenariats qu’elles entretiennent en harmonie depuis de longues années.
Il va sans dire que la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron et la Banque de France sont deux piliers majeurs de l’économie locale, dont l’intérêt réciproque est de travailler en communion, au service des entreprises. Cela va encore mieux en l’écrivant. C’est l’objet de la convention officielle que Guilhem Blanchin, directeur de la succursale ruthénoise de la Banque de France, et Dominique Costes, président de la CCI, viennent de co-signer. Ce texte formalise ainsi les engagements et actions réciproques que les deux structures conduisent depuis déjà longtemps sur le territoire du département. « Cette convention a aussi pour vocation de pérenniser ces partenariat au-delà des changements de présidence ou de direction », précise encore Guilhem Blanchin. « Nos deux structures s’entendent tellement bien que cette signature n’est qu’une formalité », ajoute Dominique Costes.
Les actions communes CCI-Banque de France prennent, en Aveyron, des formes diverses. La banque d’Etat met par exemple certains de ses outils statistiques à la disposition des services de la CCI. Son directeur intervient aussi dans la formation des étudiants de l’Ecole des managers. La Banque de France accompagne les commerçants dans des actions d’authentification des billets de banque. Elle participe aux comités d’attribution des aides aux entreprises avec l’association Initiative Aveyron. Elle apporte son conseil à la cellule de prévention des difficultés économiques des entreprises, créée par la CCI. La Banque de France, enfin, partage avec les chefs d’entreprises et acteurs économiques du département les résultats de son travail d’observatoire de l’économie régionale.
Ce sera d’ailleurs l’objet du rendez-vous programmé le 16 février prochain, à 15h à la CCI de l’Aveyron. Le directeur de la Banque de France viendra présenter les résultats de l’enquête annuelle sur les résultats 2017 des entreprises d’Occitanie et d’Aveyron et leurs perspectives pour 2018.