Dominique Costes, le président de la CCI Aveyron, vient de faire le point sur la conjoncture économique du département. La première analyse de la nouvelle mandature. Constat : les principaux indicateurs sont plutôt encourageants.
« Globalement, les chefs d’entreprises aveyronnais ont une perception de l’avenir plutôt positive », explique Dominique Costes, en synthèse d’une étude conduite au 3e trimestre 2017 auprès de 280 chefs d’entreprises du département. Ce sont d’abord les entreprises de l’industrie qui se montrent majoritairement (67%) les plus confiantes, devant le secteur du BTP (54% de chefs d’entreprises optimistes). Pour les représentants de ces deux secteurs d’activité, les marges ont progressé et les carnets de commandes sont satisfaisants. Selon eux, cette tendance devrait se confirmer en 2018. Dans les services, 43% des chefs d’entreprises se déclarent optimistes. Cette proportion baisse sensiblement chez les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration (38%) et plus encore chez les commerçants. Seuls 30% d’entre eux se disent optimistes. « Les hôteliers souffrent de la saisonnalité de leur activité et des charges liées aux travaux de mise en conformité des établissements, analyse le président de a CCI. Les commerçants de proximité, eux, se montrent moins armés pour faire face au développement rapide des formes de distribution, aux phénomènes de promotions, rabais et soldes tout au long de l’année et qui entraînent une perte de repères des consommateurs. »
On relèvera par ailleurs que l’Aveyron se montre toujours aussi offensif à l’international, avec un chiffre d’affaires à l’export de 792 M€ et une balance commerciale positive, ce qui en fait un territoire d’exception. Les principaux produits exportés sont ceux de l’agriculture et de l’élevage (26% de la valeur), les métaux non ferreux (19% de la valeur) et les machines et équipements (13% de la valeur). L’Aveyron exporte d’abord vers l’Europe, Italie et Allemagne en tête.
Epaulé par ses deux vice-présidents Bernard Dalmon (industrie) et Benoît Bougerol (commerce), Dominique Costes a également commenté quelques dossiers économiques d’actualité. Sur l’avenir du site aveyronnais de Bosch et la venue, ce vendredi 26 novembre, du patron de la division diesel du groupe allemand, le président a bien dit : « Je ne comprendrais pas qu’il vienne spécialement en Aveyron sans apporter une promesse d’investissement pour le site de Rodez. » Ce serait bien plus qu’une déception pour lui, qui relève au passage que, pour Bosch comme pour le dossier SAM à Viviez, tous les acteurs locaux de l’économie (syndicats ouvriers, syndicats patronaux, élus de tous bords et chambre consulaire) forment un front commun sans faille. « Pour le dossier de la reprise de SAM, les gens de Bercy n’en sont pas revenus quand ils ont vu arriver côte à côte la CGT et le Medef », témoigne Bernard Dalmon.
Autres sujets de préoccupation pour les élus de la CCI : l’environnement du futur parc des expositions de Malan et la construction d’un village de marques à La Cavalerie. Dans le premier cas, ils plaident pour une zone d’activités et non une zone commerciale. Sur le second dossier, ils se disent absolument défavorables à ce projet qui a déjà démontré à quel point il est fragile et nocif au commerce de proximité.
La CCI attend aussi avec impatience et vigilance la réforme annoncée de l’apprentissage, le président ne cachant pas sa préférence pour le maintien de cette compétence aux Régions et non aux branches professionnelles.