A l’occasion de leurs vœux aux élus et collaborateurs, le président et la directrice de la Chambre de Commerce et d’Industrie ont redit leur confiance dans la réussite de leur objectif : s’imposer comme le référent économique de proximité, au service des entreprises.
L’objectif ne date pas d’hier. Cela fait quelques années, déjà, que la CCI Aveyron souhaite s’imposer aux yeux de tous comme le référent économique de proximité incontournable. Et l’élection d’une équipe largement renouvelée pour une nouvelle mandature n’y changera rien. L’objectif reste le même, comme l’a rappelé le président Dominique Costes, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux. S’appuyant sur le résultat d’un sondage qui semble indiquer que les Français retrouvent confiance en l’avenir, Dominique Costes s’est montré, lui aussi, optimiste. « Je sais que nos entrepreneurs aveyronnais sont déterminés pour participer activement à cet élan indispensable pour garantir un avenir plus serein aux Français », a-t-il dit. Et d’ajouter : « De l’action, de la proximité et des partenariats pour un Aveyron connecté, durable et innovant, voilà notre credo ! La CCI Aveyron doit renforcer encore son rôle de référent économique de proximité car elle doit être connue et reconnue comme l’interlocuteur privilégié de ce domaine aussi bien auprès de ses 13 500 ressortissants, que des collectivités locales et régionales. Accompagner la création, la transmission et la reprise d’entreprise, développer les formations supérieures en Aveyron, permettre l’ouverture à l’international, soutenir l’innovation, informer sur le développement durable, la qualité, la sécurité, l’environnement ou participer à l’aménagement du territoire, autant de sujets où le rôle de la CCI Aveyron sera déterminant en 2018 et dans les années à venir. » Cependant, le président ne perd pas de vue que la réussite ne relève pas que de la seule incantation. « Si nous sommes optimistes et déterminés, nous restons lucides en sachant que nous devrons réaliser l’ensemble de nos missions malgré une nouvelle baisse importante de notre budget (- 17 % sur nos recettes fiscales en 2018), cela nous contraint encore à nous adapter, à rationnaliser, à optimiser notre organisation », a-t-il précisé.
L’organisation, c’est le quotidien de Patricia Fontanié, directrice générale des services, qui partage bien sûr l’objectif des élus. « Oui, nous sommes parfaitement utiles et légitimes dans l’action économique Aveyronnaise », affirme-t-elle. « Et nous pouvons être fiers de notre CCI Aveyron : fiers de la volonté de nos élus de participer et d’agir au service du développement économique, fiers du professionnalisme de nos collaborateurs au service des entreprises. » Aussi invite-t-elle toutes les équipes de la chambre consulaire à se serrer les coudes et à regarder dans la même direction. « Une des conditions de réussite d’une démarche de transformation repose d’abord sur la qualité de l’appropriation de la vision, ce qui fait sens pour nous, et à ce niveau, je pense que nos actions et l’engagement des élus et collaborateurs est clair : servir l’entreprise, a-t-elle rappelé. La réussite de notre projet repose également sur la capacité d’agir ensemble, l’agilité au sein d’équipes soudées par la confiance. Aussi pour ma part, je puis affirmer qu’en tant que directrice, j’ai confiance dans notre capacité à nous transformer. »