Le cap des 7000 entreprises adhérentes, un nouveau secrétaire général, une réforme de l’apprentissage et la renégociation du plan quinquennal de formation avec la Région… Voici quelques-uns des chantiers de l’année pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Cette année 2018 s’annonce chargée pour l’équipe de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron. Mais, comme l’a souligné la présidente Christine Sahuet, à l’heure des vœux, elle commence par deux nouvelles plutôt bonnes. La première est que, à l’heure qu’il est, la chambre consulaire a peut-être franchi le cap symbolique des 7000 entreprises adhérentes. Si ce n’est pas encore fait, ça ne saurait tarder. Au 1er janvier, la CMA comptait 6 988 entreprises, soit 380 nouvelles venues au cours de l’année 2017. Cela représente près de 12 600 salariés.
L’autre bonne nouvelle est que la chambre consulaire s’est trouvé son nouveau secrétaire général et directeur des services en la personne de Pierre-Luc Petit-Delclève. Ce juriste de formation, avocat spécialiste en droit des affaires passé par des organisations professionnelles dans le Gard, arrive de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Ardennes et de la Meuse, qu’il a dirigées de 2011 à aujourd’hui.
Pour les mois à venir, d’autres chantiers restent à conduire, avec leur lot d’incertitudes. Il y a, par exemple, la réforme en cours d’étude de l’apprentissage, qui pourrait créer un sas d’entrée vers l’apprentissage pour les jeunes qui ne sont pas encore sûrs de leur orientation. Cette réforme semble porter aussi la volonté de former les apprentis au plus près des territoires, mais, comme le rappelle Christine Sahuet, « les chambres de métiers vont être très attentives à ce que vont voter les parlementaires issus des territoires », dans le cadre de cette réforme.
Autre gros chantier : la renégociation du plan quinquennal de la formation avec la Région Occitanie. De cette négociation dépend l’évolution de l’offre du Campus des Métiers de Rodez, qui, rappelons-le, a accueilli 850 apprentis au cours de l’année 2017. Le projet d’internat, porté par l’équipe de Christine Sahuet, dépend aussi en partie de cette négociation.
Pour le reste, la CMA de l’Aveyron va poursuivre son travail de promotion des métiers de l’artisanat à travers divers salons et manifestations dans le département et au-delà. Elle va également poursuivre l’ouverture internationale du Campus des Métiers en accueillant des apprentis étrangers et en envoyant ses propres apprentis dans des pays étrangers.