Le succès des rendez-vous proposés par SisMic, dont le but est de développer et de promouvoir la transition numérique des entreprises aveyronnaises, encourage l’association à être toujours plus active auprès du tissu économique local.

Media12-Simic Eco circulaire

A l’heure où l’association change de président (Jean-Marc Lacombe, patron de SPI Software, laisse sa place à Alain Picasso, directeur de l’agence de développement EDF), SisMic a connu un nouveau succès, récemment, avec son afterwork consacré au triptyque économie circulaire-logistique-numérique. Plus de 80 participants avaient fait le déplacement jusqu’à l’amphithéâtre de l’IUT de Rodez, où les attendaient aussi des étudiants de la licence professionnelle PILAL (logistique), pour un état des lieux de l’économie circulaire en France. C’était la première fois qu’un rendez-vous de SisMic réunissait autant de monde, ce qui a conforté le past-président dans l’annonce que l’association allait, en 2018, multiplier les afterworks sur des thématiques transversales : agriculture et numérique sera le thème de la prochaine séance, début février.

En attendant, les participants à la dernière réunion en date ont pu entendre les témoignages très pertinents de six représentants d’entreprises concernées soit par par l’économie circulaire, soit par les pratiques en pleine disruption de la logistique. Alain Loison, par exemple, a expliqué comment son groupe, La Poste, doit sans cesse inventer de nouveaux modes d’acheminement des colis pour répondre aux exigences des consommateurs, de plus en plus nombreux à acheter en ligne : suivi des colis et des livreurs, livraison nomade, livraison par drone, magasins connectés et intelligents sans caisse… Fabien Castela, ingénieur informatique chez Bosch, a montré comment la technologie RFID (la puce radio), entre autres, permet d’optimiser la gestion des stocks et des productions, y compris au-delà de l’usine, depuis la matière première partant de chez le fournisseur jusqu’au produit fini livré au client. Dominique Costes, patron d’Aveyron Express-Géodis, s’est appliqué à démontrer la place considérable de la logistique dans l’activité des entreprises et la formidable révolution numérique que ces métiers ont connu au cours des dernières décennies. Frédéric Salin, directeur marketing de SNAM à Viviez s’est attardé sur les exigences de traçabilité imposées à des déchets sensibles tels que les batteries industrielles, que son entreprise collecte dans toute l’Europe et recycle en Aveyron. Rémi Castagné a présenté sa toute jeune entreprise, l’Atelier de l’Artisan, qui met en vente des matériaux de construction et de l’outillage de seconde main. Christian Braley, enfin, avec un bon sens et une simplicité désarmante, a raconté comment il a fait de son entreprise de transport un opérateur sans cesse innovant du recyclage des déchets et de la production d’énergies propres.