Les 6 et 7 avril, la coopérative agricole Unicor organise une nouvelle édition de son désormais traditionnel festival, les Festaïres de l’agriculture, avec animations, démonstrations et dégustations sur le site des Balquières, à Onet, et sur le site de Calmont.
Vitrine de la coopérative, de ses métiers et de ses filiales, le Festival Unicor fait un lien entre le monde agricole et le grand public depuis bientôt 40 ans. L’édition 2013 multipliera les animations festives agricoles et familiales. L’objectif est de passer un bon moment, en famille ou entre amis, tout en découvrant les différents métiers de la coopérative.
Durant deux jours, le Festival sera un moment propice aux échanges et à la bonne humeur. Les employés et des adhérents, répondront à toutes les questions des festivaliers. Ce sera l’occasion de se pencher sur les actions mises en place par la coopérative et les adhérents sur le territoire, les productions et tout le travail réalisé afin de rendre l’agriculture plus durable.
Les enfants y trouveront encore une fois des animations adaptées, ludiques et instructives sur les métiers de l’agriculture.
A Onet le Château, ce sera la fête sur le parking de Magasin Vert et des Halles de l’Aveyron, l’ambiance sera festive. Tous les métiers de la coopérative, en dehors du machinisme et du matériel d’élevage, y seront représentés. Avec, le samedi, des démonstrations de chiens de troupeau et, le dimanche, le passage pour les enfants du diplôme du petit cocher. Des dégustations des produits de la coopérative, une mini-ferme, une vente de chiots de race, une démonstration de Zumba (samedi 16h) et un thé dansant (dimanche à 16h, gratuit) avec Guillaume Fabre feront pleinement vivre le site. Diverses animations pour les enfants seront également au programme : tiercé de petit cochons, loto poule (édition inédite), atelier biberon pour des agneaux et chevreaux, manèges, châteaux gonflables, tyrolienne, mur d’escalade, balades à poneys et l’incontournable course de tracteurs à pédales.
Sur le site d’Onet le Château : repas aveyronnais traditionnel ou gastronomique, à midi, durant les 2 jours et déjeuner aux tripous ou tête de veau le dimanche matin (8h à 9h30).
A Calmont, sur le site de Cadauma Machines Agricoles, le pôle professionnel accueillera le machinisme et le matériel d’élevage.
De nombreuses démonstrations (tracteurs, matériel…) et des offres exceptionnelles pour les agriculteurs seront au rendez-vous, avec notamment une sélection d’occasions en matériels. Les visiteurs pourront participer à une tombola dont le premier lot est le prêt gratuit d’un tracteur John Deere pour une journée.
Navette gratuite entre les deux sites tout au long du Festival.