La septième édition de l’Aveyron des Champions a permis à la Chambre de Commerce et d’Industrie de mettre en lumière le travail et l’audace de ce que le président Dominique Costes appelle des « pépites ».
Chaque nouvelle édition de la soirée de prestige L’Aveyron des Champions apporte à la CCI son lot de parrains renommés et d’entreprises innovantes ou agiles, qui démontrent chaque fois le dynamisme économique du territoire et la réputation d’excellence dont il jouit dans toute la région. Pour ces septièmes trophées, c’est une femme qui a apporté sa caution : Agnès Jullian, qui dirige l’entreprise familiale Technilum de Béziers. Technilum, qui s’est fait un nom international à travers de grandes et prestigieuses réalisations dans le monde entier, est un spécialiste du mobilier urbain d’éclairage en aluminium. Audacieuse, Agnès Jullian a choisi d’investir massivement sur son site de production et siège près de Béziers.
A l’image de cette cheffe d’entreprise qui s’est retrouvée à 24 ans avec les rênes de la société de son père entre les mains, de nombreux entrepreneurs aveyronnais font eux aussi preuve de courage et d’inventivité, comme en témoigne la liste des Champions de l’Aveyron 2017. Devant un parterre d’entrepreneurs et d’acteurs économiques du département, huit trophées ont été attribués par la CCI.
Prix de l’international : groupe Go and Live, de Rodez, dirigé par Jean Burdin, leader national du séjour linguistique à l’étranger.
Prix de la création-transmission : Thermatic, de Rodez, entreprise de génie climatique présente dans tout le Grand Sud de la France, reprise à la famille Leduc par deux de ses salariés, Yannick Phalip et Sébastien Boutonnet.
Prix de l’innovation : Aligot Express, à Almont-le-Junies, qui développe une machine à aligot pour les professionnels de la restauration, imaginée par Christian Valette et Fabrice Carrier.
Prix du développement durable : CDV Construction à Saint-Beauzély (Jacques Pierrejean, Frédéric Boissière et Philippe Ethuin) qui développe le Carré de Vie, écolodge flottant et autonome.
Prix de la dynamique commerciale : Ski d’Oc, à Rodez, ou comment Jean-Paul Fouet est devenu le premier revendeur en France de skis et chaussures d’occasion reconditionnés.
Prix de la formation et des ressources humaines : l’Atelier de Julien H, à Saint-Georges de Luzençon, maroquinier qui fabrique l’essentiel de la marque Bleu de Chauffe, grâce à une équipe d’artisans formés sur place et capables de réaliser de A à Z la confection d’un pièce signée.
Prix du tourisme : l’Aromatique à Naucelle. Chloé Gonzalez et Lucas Tessèdre ont ouvert leur restaurant il y a trois ans et connaissent un succès fulgurant.
Coup de cœur du jury : Union des Commerçants et Artisans du Laissagais qui, depuis plus de trente ans, anime sans jamais faiblir le commerce et la vie économique de la commune.