L’agence ruthénoise Eiffage Energie QRG est de plus en plus active dans le domaine de la robotique. Son savoir-faire en la matière est reconnu par les grands groupes de la mécanique, de l’aéronautique et de l’agroalimentaire.
Quand on dit Eiffage, ce serait une erreur de ne penser que travaux publics et génie civil. En témoigne l’activité de l’agence ruthénoise Eiffage Energie Quercy Rouergue Gévaudant. En parallèle avec son métier historique d’électricien et de génie climatique pour l’industrie et le tertiaire, l’agence développe depuis cinq ans tout un savoir-faire consacré à la robotique. « Sur nos 150 salariés, 25 sont affectés à cette nouvelle activité », précise Edmond Privat. Responsable d’exploitation.
L’expérience a commencé en partenariat avec l’entreprise de mécanique de précision SOFOP à Olemps, pour laquelle Eiffage Energie QRG a automatisé certains procédés de fabrication de pièces destinées à la mécanique et à l’aéronautique. C’est ensuite l’industrie agro-alimentaire (en particulier l’industrie du Roquefort) qui a sollicité l’agence ruthénoise pour robotiser certaines tâches répétitives. Puis, de fil en aiguille, l’électricien est devenu roboticien. Le partenariat avec SOFOP se poursuit mais Eiffage Energie a acquis suffisamment de connaissances et de compétences pour être aujourd’hui en capacité de livrer des robots clé en main. « Nous réalisons l’étude de faisabilité, nous étudions le retour sur investissement, nous faisons les études techniques, nous recherchons le bon partenaire pour la partie mécanique, nous livrons et mettons le robot en service », résume Edmond Privat.
Aujourd’hui, Eiffage Energie QRG compte une quarantaine de robots (dont certains sont capables de travailler en collaboration avec l’Homme) en fonctionnement dans les secteurs de la mécanique, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, de la pharmacie, chez Continental, Airbus, Safran, Pierre-Fabre, Papillon, ainsi que pour la Défense ou la prospection pétrolière… « Nous sommes reconnus, en particulier, pour notre savoir-faire dans la dépose de silicone », précise encore le directeur de l’entreprise ruthénoise. L’activité est soutenue, entre autre, par la question de plus en plus prégnante des troubles musculo-squelettiques (TMS) au travail. « Contrairement à l’idée généralement répandue, nos robots ne remplacent pas l’Homme mais facilitent son travail en le débarrassant des tâches répétitives ou pénibles », ajoute Edmond Privat.
Dans le droit fil de la robotique, Eiffage Energie QRG s’intéresse également aux objets connectés dans l’industrie. Et comme l’entreprise a la bougeotte, elle développe aussi depuis quelque temps un département spécifique qui conçoit des centrales hydroélectriques.