Le forum entreprendre en Aveyron, co-organisé par les chambres de métiers et de commerce et d’industrie a connu un beau succès, témoignant des nombreuses possibilités de créer ou reprendre une activité dans le département.
En Aveyron ce sont 2 000 chefs d’entreprise de plus de 55 ans du commerce, de l’industrie, des métiers et de l’artisanat qui vont progressivement cesser leur activité dans les années à venir. Et autant d’entreprises à reprendre par une nouvelle génération. L’Aveyron, c’est aussi de nombreuses opportunités foncières, un cadre de vie exceptionnel, une main d’œuvre qualifiée et volontaire, des structures attentives et bienveillantes pour les porteurs de projets.
Autant de caractéristiques qui étaient mises en avant dans le cadre du Forum Entreprendre en Aveyron qui s’est tenu récemment à Rodez, sous la conduite de la CCI et de la CMA. Durant cette journée d’information, de sensibilisation et de formation, ce sont quelque 100 participants qui ont fait le déplacement, avec en arrière pensée le projet, pour demain ou plus tard, de reprendre ou de créer une activité.
Ateliers, débats, rencontres, témoignages, bourse aux entreprises… Tout avait été mis en œuvre pour permettre aux potentiels porteurs de projets d’être informés sur les facteurs de réussite d’une création/reprise.
Ils pourront peut-être s’inspirer également des témoignages de quatre créateurs-repreneurs d’entreprises récemment installés dans le département. Eloïse Garrigues, à 25 ans, a repris la pâtisserie Fraysse à Rodez pour y installer son salon les Thés d’Oc. Elle y propose pas moins de 120 variétés différentes de thés du monde entier et son compagnon, Thomas Lapeyre, chocolatier à l’abbaye de Bonneval, y prépare des pâtisseries. Guillaume Thédenas et Régis Imbert ont créé ITC12 voilà 2 ans à Campagnac. Leur petite entreprise artisanale (3 personnes en tout) réunit 3 activités : charpente, menuiserie et isolation-placo. Ancien employé de la Poste, Jean-Christian Luc a repris l’entreprise de matériaux de construction naturels d’Yves Barres à Lioujas. Le repreneur, qui a dû tout apprendre du métier, a été accompagné six mois durant par le cédant. Vincent Cotten, Roman Régis, Hicham Aïssou, Thomas Limbert ont inventé Aurore Market, une plateforme de vente en ligne de produits bio à prix réduit (alimentaire, cosmétique, soins, produits d’entretien). Après un passage par Espalion, ils se sont installés à Bozouls où ils ont trouvé un dépôt. Tous ont pu témoigner, avec le même enthousiasme, qu’ils ont trouvé auprès des chambres consulaires l’accompagnement technique et juridique nécessaire à leur projet et, sur le territoire de l’Aveyron, les conditions de leur réussite.