Les 17, 18 et 19 novembre se tiendra à la salle des fêtes d’Onet-le-Château la deuxième édition du salon Oninnov, seul événement de ce genre hors Toulouse, consacré aux entreprises qui innovent et préfigurent ce que sera demain.
« Tout l’Aveyron qui innove, qui crée sera ici, à Onet-le-Château. C’est là que l’on mesure réellement de la richesse des entreprises de notre département et de leur capacité à inventer. » Pierre Censi, directeur de l’agence de communication PAC et maître d’œuvre du salon, est enthousiaste à l’idée d’accueillir les exposants et les visiteurs du salon Oninnov, deuxième édition, du 17 au 19 novembre. Le maire d’Onet, Jean-Philippe Kéroslian, n’est pas moins heureux, lui aussi, de réitérer l’expérience de 2016. « Le premier salon dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies a été un tel succès, avec 2500 visiteurs et des exposants comblés, que nous avons immédiatement décidé de récidiver, dit-il. Nous avons ainsi répondu à une demande exprimée par les entreprises présentes lors de la première édition et celle qui n’avaient pas pu participer en 2016. » « Avec ce salon, nous voyons clairement que l’innovation, c’est quelque chose de concret et que, derrière, ce sont des emplois qui se créent », ajoute Dominique Gruat, adjoint au maire d’Onet, chargé de l’économie.
Nouvelles technologies de la communication, procédés de fabrication, nouveaux matériaux, robotique, environnement, commerce, mobilité, habitat, tourisme, agroalimentaire, ressources humaines, social, etc. L’innovation est partout, comme en témoigne l’éventail des entreprises qui feront le déplacement à Onet et viendront présenter leurs dernières inventions. Parmi elles : de grandes entreprises qui ont pignon sur rue (Bosch, Eiffage énergie, CMS-MET, Edokial…) et des startup en plein développement (Abahia, PraticVerte, T-shirt Propre, Helpilot…). A côté de ces entreprises dont la créativité intéressera d’abord les professionnels et les étudiants, figureront aussi des marques et enseignes tournées vers le grand public : Espace Culturel Leclerc avec ses jeux et ses objets connectés, No Limit-e, avec ses vélos et motos électriques, le Fablab Ruthec, avec ses imprimantes 3D, Kia, Toyota, Peugeot, Braley avec leurs véhicules propres, ou encore Twelve avec ses spiritueux et Aligot Express, la surprenante machine à aligot qui va faire un malheur chez les professionnels de la restauration.
Oninnov prévoit aussi un riche programme de conférences qui commencera dès vendredi à 14h : les enjeux de la collaboration de la téléphonie fixe et mobiles avec les CRM, ERP de l’entreprise (avec Occicom) ; PME-PMI, comment réussir à innover (avec Madeeli, Agri Sud-Ouest Innovation, Nutergia, Laëtis, Edf, Pathway, Sismic…) ; solutions numériques embarquées (avec MET Energies) ; innovation et management (avec Bosch) ; Agatchako, l’e-commerce aveyronnais (avec Linov, EDF et la fédération 12e Sens.
Comme en 2016, Oninnov sera aussi le cadre du concours Apps Challenge, ouvert à des équipes de chercheurs, étudiants, professionnels, particuliers qui devaient concevoir des applications numériques sur le thème de l’écologie dans la ville, l’économie et l’éco-citoyenneté.
Démonstrations, essais, tests, buvette et restauration durant toute la durée du salon.