Une nouvelle édition de l’opération les Coulisses du Bâtiment aura lieu le 13 octobre, permettant à 500 collégiens aveyronnais de découvrir les métiers et les entreprises du BTP.
Cela fait 14 ans que la Fédération départementale du BTP organise les Coulisses du Bâtiment, vaste opération de sensibilisation aux métiers et carrières dans le bâtiment et les travaux publics, à destination des collégiens. En 14 ans, la FBTP de l’Aveyron a ainsi accueilli quelque 13 000 scolaires sur des chantiers et dans des entreprises. Bien peu de filières professionnelles peuvent se targuer d’un tel travail, même si, cette année, et la crise étant passée par là, les Coulisses ne recevront « que » 500 collégiens issus de neuf collèges du département dans neuf entreprises. Certaines années fastes, l’opération a compté jusqu’à 1200 collégiens !
Ainsi, vendredi 13 octobre, ces collégiens de Rodez, Onet, Millau, Saint-Affrique, Decazeville, Salles-Curan, prendront la direction de l’une des neuf entreprises adhérentes de la FDBTP qui participent à l’opération : Andrieu Construction (Rodez-Millau), Austruy Charpentes (Millau), Belaubre (Rodez), Escaliers Baldet (Durenque), Lacombe-Leroux (Creissels), Lagarrigue (Firmi), Qualt’Immo (Rodez), Olivier Saleil (La Primaube), Zuliani (Saint-Affrique). Ils pourront y découvrir l’univers, les technologies, les métiers et les conditions de travail du BTP.
Au bout de 14 ans, les effets des Coulisses sont mesurables. « Il est fréquent maintenant de retrouver dans l’entreprise visitée, parmi les salariés chargés d’accueillir les jeunes collégiens, d’anciens collégiens visiteurs des Coulisses, d’il y a 7 ou 8 ans, qui retrouvent ainsi leurs anciens professeurs », raconte-t-on à la fédération du BTP de l’Aveyron.
Avec les Coulisses, sans convention ni cérémonial, deux mondes qui s’ignoraient il y a 15 ans, se sont découverts, ont échangé, ont compris leurs contraintes réciproques et parfois même se sont mis à collaborer en dehors même des Coulisses : l’enseignement et les entreprises ».