Depuis ses nouveaux locaux ruthénois de Bel Air, ce spécialiste historique du matériel de pesage peut envisager sereinement le déploiement de son réseau d’agence et la commercialisation de ses nouvelles offres de solutions de gestion et de traçabilité numériques.
Parce que la fonction de pesage est aujourd’hui présente dans toutes les activités industrielles et commerciales, de la bijouterie qui pèse au millième de grammes, jusqu’à la logistique qui mesure des chargements de plusieurs dizaines de tonnes, l’entreprise aveyronnaise ACT Pesage est présente partout en France. Jusqu’au zoo de Beauval où, depuis cet été, une balance fournie par la société de Rodez, permet de suivre avec précision la croissance du bébé panda Mini Yuan Zi, né en août dernier. C’est l’anecdote que Nicolas Durand, co-dirigeant de l’entreprise, s’est plu à raconter au maire de Rodez, invité à inaugurer les nouveaux locaux de l’entreprise, dans le parc d’activités de Bel Air.
On est bien loin de la balance romaine qui donne du pittoresque aux transactions sur les marchés de villages. ACT Pesage est aujourd’hui un opérateur de dimension nationale dans son métier, qui a su diversifier son offre vers du service et du développement de solutions informatiques à forte valeur ajoutée.
L’entreprise, créée en 1895 par la famille Nayrolles, a connu une première grande révolution en 1995, quand les Poids et Mesures ont délégué au privé le contrôle périodique obligatoire des matériels de pesage utilisés pour des transactions commerciales. ACT Pesage s’est immédiatement positionné pour obtenir (et conserver) tous les agréments et certifications nécessaires pour opérer sur ce marché nouveau.
L’autre grand virage a été négocié en 2007, quand six salariés, conduits par Nicolas Durand et Manuel Léocadio, ont racheté l’entreprise. Dès lors, la société a accéléré le développement de l’informatique dans les activités et matériels de pesage. A côté du négoce, de la maintenance et du contrôle des appareils de pesage, ACT développe pour ses clients des logiciels associés aux matériels de pesage, tels que l’édition de bons de livraison, la gestion des stocks, la traçabilité… ACT Pesage a aussi conçu une application web qui assiste les collectivités dans leur gestion et l’entretien des réseaux de voirie. Pour aller plus loin encore dans le service à ses clients, l’entreprise conçoit et fabrique également des automatismes pour l’ensachage de produits en vrac ou des systèmes de formulation pour les centrales à béton ou l’alimentation des animaux… L’entreprise travaille pour des commerçants, des artisans, des laboratoires, des industriels de l’agroalimentaire et du BTP, des collectivités et même des administrations.
L’entreprise a aussi beaucoup racheté de petites sociétés ici et là, qui ont assuré une belle croissance externe. Elle compte aujourd’hui sept agences réparties dans le sud-ouest de la France : Rodez, Brive, Caussade, Aurillac, Millau, Montpellier et, depuis peu, Aubenas. L’objectif est de mailler le territoire d’un réseau qui mettrait tous les clients à moins d’une heure et demi d’une équipe de maintenance d’ACT Pesage.