En serial entrepreneur, Tristan Lorenzo-Garcia a bourlingué de Rodez à Toulouse, de Toulouse à Paris et de Paris dans le monde, avant de s’arrêter à la pépinière d’entreprises de Rodez pour y faire pousser Culture Live, plateforme numérique consacrée aux concerts, spectacles et autres événements culturels.
Sept personnes travaillent au développement de Culture Live, dont l’ambition et la variété des fonctionnalités devrait en faire un outil numérique (internet et mobile) unique en son genre, au service du public autant que des organisateurs de spectacles. Au cours de ses diverses expériences professionnelles et personnelles, Tristan Garcia a été sensibilisé à de nombreux aspects de la consommation d’événements culturels : profusion et désordre de l’offre, pertinence des blogueurs, besoin d’échanges, difficulté des petits programmateurs à se rendre visible… C’est à partir de ces constats qu’il a conçu Culture Live, qui se veut bien plus qu’un simple agenda culturel, même si c’est là sa fonction première.
Culture Live a donc pour vocation de proposer le plus grand éventail d’événements possibles et de réunir tous les événements sur une seule et même plateforme participative. Cet agenda utilise un système de géolocalisation qui permet à l’internaute de ne voir que les événements proches de chez lui dans un rayon qu’il renseigne lors de son inscription. Les événements présents dans l’agenda sont triés par catégories et sous-catégories. L’internaute peut donc cibler les événements culturels en fonction de ses goûts et ne voir dans l’agenda que des événements qui sont réellement susceptibles de lui plaire. De plus, l’agenda de Culture Live affiche seulement les événements de la date renseignée. Les utilisateurs peuvent aussi enregistrer en favori les événements de leur choix afin de se constituer leur propre agenda encore plus personnalisé. De leur côté, les programmateurs et organisateurs présentent leurs offres d’événements.
Derrière cet agenda, Culture Live fera aussi une large place aux blogueurs culturels, dont les publications, après vérifications, seront mises en ligne. Le startupper prévoit de publier, grâce à un algorithme spécialisé, des newsletters totalement personnalisées (il n’y en aura pas deux identiques) à destination des utilisateurs qui le souhaiteront. « A terme, Culture Live va fonctionner comme un véritable réseau social consacré à la culture », prédit Tristan Garcia. Jamais encore, agenda culturel n’a proposé autant de fonctionnalités et possibilités de partage.
Afin de financer l’entreprise, l’équipe de Culture Live va également développer sa propre billetterie digitale pour les spectacles de son agenda. En attendant, Tristan Gracia a déjà conclu des partenariats avec deux des principales billetteries en ligne, la Fnac et Digitick, pour le compte desquelles il vendra des places de spectacles.
Pour l’heure, Culture Live est en version bêta test auprès d’utilisateurs aveyronnais. A partir du 1er octobre, une version sera accessible au public et expérimentée grandeur nature en Aveyron. A terme, la plateforme a pour vocation de devenir nationale, voire à être étendue aux pays francophones voisins.
Par ailleurs, Soma TIC, la startup créée par Tristan Garcia, développe, en partenariat avec EDF et les transports Ruban Bleu, une application mobile de guidage et de découverte touristico-culturelle en Aveyron. En complément de la location d’un véhicule électrique au départ du Musée Soulages, les voyageurs pourront relier Rodez à Conques, tout en découvrant des sites historiques et/ou patrimoniaux, des commerces et artisans typiquement aveyronnais, ainsi que les sorties culturelles du moment. Ce projet a valu à Soma TIC de décrocher un prix au concours d’innovation EDF Pulse Occitanie, début 2017.
Savoir plus : www.culture-live.com