Les deux institutions, qui partagent un engagement commun en faveur des entreprises et de l’économie locale, viennent de signer un partenariat qui les engage officiellement et mutuellement.
Dans les faits, il y a très longtemps que la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron et le Crédit Agricole travaillent ensemble, échangent et coopèrent dans diverses opérations de soutien à l’économie locale. Mais ce partenariat de fait, jusqu’alors, n’avait jamais été formalisé. C’est désormais chose faite puisque le président de la caisse régionale de la banque, Jean-Jacques Calcat, et celui de la chambre consulaire, Dominique Costes, ont dûment signé le document qui formalise leur coopération. Ensemble, ils s’engagent à « favoriser l’essor économique des acteurs économiques du département, à engager un programme d’actions coordonnées dans le cadre de leur mission d’information et d’accompagnement des entreprises. Généralement, ces coopérations se matérialisent sous la forme de financements apportés par le Crédit Agricole et de mise à disposition de moyens humains et ressources par la CCI, premier interlocuteur et référent économique de proximité au service des entreprises. C’est le cas, en particulier, au travers de structures associées ou portées par la CCI, dont la plus représentative est la plateforme d’initiative locale, Initiative Aveyron. En Aveyron, en 2016, sur 168 prêts d’honneur réalisés, 73 l’ont été au Crédit Agricole.
Dans son métier, la banque a recensé 2700 nouveaux clients professionnels en 2016, elle a accompagné 1000 créations d’entreprises et occupe 44% de part de marché financière, crédit à court, moyen et long terme pour les artisans, les commerçants et les professions libérales.