Le dynamique spécialiste de l’ossature bois, installé à Saint-Beauzély, ouvre un show room à Millau, dans un parc commercial exemplaire à plus d’un titre, dont il est également l’un des constructeurs.
Le 31 juillet, le grand public et les clients potentiels pourront admirer le savoir-faire de l’entreprise de la menuiserie Boissière et Fils, dans un show-room habillé d’un bardage de bois brut, qui sera lui-même un exemple de ce que peut réaliser l’entreprise de Saint-Beauzély. Mais au-delà de ce show-room, c’est tout le nouveau parc commercial de Prignolles, près du Cap du Crès à Millau, qui est une vitrine du savoir-faire de Boissière puisque c’est l’entreprise qui a, en partie, réalisé la conception, l’ossature, la charpente et le bardage des différents volumes qui composent le parc : trois bâtiments qui, au total, représentent 3300m2 de surface au sol. A droite, Intersport et JouéClub se partageront pas moins de 1990 m2 ; à gauche, un espace de 875 m2 accueillera une Biocoop, l’Aire de la Chaussure et le show-room (200 m2). Et au milieu, le Buffalo Grill ouvert depuis cette semaine se déploie sur 400m2. Il s’agit du tout premier Buffalo Grill nouvelle génération en Aveyron et du 2e ou 3e en France construit selon cette nouvelle architecture. Tous les bâtiments sont de conception basse consommation d’énergie. Dans un souci d’intégration paysagère et d’homogénéité de la zone commerciale, Boissière a imposé ses choix formels et esthétiques (teintes, bardage bois) à toutes les enseignes. Et ce n’est pas là le moindre exploit que Buffalo Grill, qui lance un nouveau modèle de restaurant, ait accepté de céder aux exigences du menuisier aveyronnais, en abandonnant son bardage beige en fibrociment au profit du pin douglas brut et local. « Ces choix techniques et esthétiques faisaient partie du cahier des charges que nous avions établi pour ce parc commercial, explique Frédéric Boissière. Si les enseignes souhaitaient venir ici, elles n’avaient pas d’autre choix que d’accepter nos règles. » Des règles plutôt efficaces, puisque l’enseigne Buffalo Grill a été convaincue. A tel point que l’entreprise Boissière est en négociation pour participer à la réalisation de tous les restaurants nouvelle génération de l’enseigne, qui pourraient se construire en Occitanie !
Au-delà de ce parc de Prignolles, le très remuant menuisier de Saint-Beauzély conduit bien d’autres projets tous plus innovants et audacieux les uns que les autres. Il y a, en particulier, le Carré de Vie, cet habitat flottant totalement autonome, dessiné par l’architecte Jacques Pierrejean. Ce projet exceptionnel, qui préfigure une nouvelle forme d’habitat de loisir et de tourisme très haut de gamme, est en bonne voie de commercialisation. « Nous démarchons la côte méditerranéenne et nous avons déjà des contacts avec plusieurs prospects potentiels », assure Frédéric Boissière. Par ailleurs, le premier Carré de Vie pourrait être installé en Aveyron, sur le lac de Castelnaux-Lassout, Lous. Le maire de Sainte-Eulalie d’Olt et président du syndicat mixte du lac, Christian Naudan, défend cette idée avec toute la fougue dont est capable ce solide agriculteur bio. Le concept étant totalement inédit, le projet est actuellement en cours d’instruction administrative et réglementaire. Le dossier devrait aboutir dans quelques mois.