Hermès, Vuitton, Saint-Laurent et, bien sûr, Chanel, le propriétaire de la maison depuis 2012. Avec de tels clients, la manufacture Causse n’a pas d’autre choix que la créativité permanente, la perfection du geste et la richesse des matières.
Ce n’est pas un problème pour cette ganterie millavoise qui, depuis près de 130 ans, développe et entretient un savoir-faire d’exception. Dès leurs premiers pas dans la ganterie, les frères Paul, Jules et Henri Causse n’ont cessé de s’imposer dans le métier comme des références, tant en France qu’à l’étranger. Depuis, la Maison Causse n’a jamais manqué de transmettre soigneusement son exigence de qualité à chaque génération. Avec Olivier Causse, c’est la quatrième qui est à l’œuvre.
La Maison Cause a profité du tournant du siècle pour infléchir elle-même son destin en configurant son savoir-faire au monde de la mode. Ainsi la manufacture a-t-elle commencé à placer le gant dans la lumière des stars et des défilés de fashion weeks. Le gant de chez Causse est devenu accessoire de mode et vecteur de style. Karl Lagerfeld, qui y commande très régulièrement ses fameuses mitaines à doigts longs, Madonna et bien d’autres s’y sont convertis. Les grands noms du luxe tels que Hermès, Vuitton et Chanel l’ont adopté. Causse a aussi su séduire des designers, des jeunes créateurs, qui ont créé dans des collaborations temporaires des gants à nul autres pareils : emplumés, embijoutés, graffés, parfumés…
« La Maison Causse est reconnue pour sa capacité à dépoussiérer le gant et ses usages », résume la styliste Noémie de Cerval, qui, depuis l’arrivée de Chanel, poursuit le travail de création. Une partie de la production du gantier millavois est commercialisée dans le monde entier sous sa propre marque. L’autre partie est destiné aux grands noms du luxe. « Pour Chanel, nous devons réaliser jusqu’à huit collections par an, explique Noémie de Cerval. C’est un rythme très soutenu et un niveau d’exigence hors du commun que nous devons tenir, tout en nous adaptant à l’esprit de chaque collection. Nos clients peuvent avoir des exigences extraordinaires, que nous nous efforçons de satisfaire. » C’est ainsi que la Maison Causse sélectionne des peaux très diverses : cuir d’agneau, cerf, pécari, crocodile, python, anguille… En recherche permanente de nouveaux designs (mitaines transparentes, moufles à 3 doigts, gants-manches), de nouveaux usages (le cuir tactile), en conservant un très haut degré de finition et un gantage parfaits, la ganterie millavoise ne cesse de mettre son savoir-faire exclusif à l’épreuve de l’innovation, encouragée en cela par sa maison mère Chanel.
Actuellement, de la manufacture dessinée en 2005 par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, sortent chaque année 20 à 25 000 paires de gants entièrement réalisées sur place par la quarantaine d’artisans de l’entreprise. La Maison Causse est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2006 et compte une boutique à Millau et une boutique rue de Castiglione à Paris.
Savoir plus : www.causse-gantier.fr
Photo : Frédéric David