Les 11 chefs d’entreprises (dont 8 Aveyronnais) partis avec la CCI Occitanie en Californie, sont revenus enchantés de leur séjour de travail dans la Silicon Valley, où ils ont rencontré quelques géants du numérique mondial.
Jean-Marc Alpago (Proservia), Geoffrey Vidal (Demooz), Dominique Serieys (DS Holding), Sébastien Carrié (Edgar Voyage), Stéphane Rouquette (GLD International), Yves Chevalier (JPM Bennes), Pierre Deniset (Kaliop), Philippe Pisani (123 Multimedia), Thierry Racinais et Jean-Marc Lacombe (SPI Software), Cédric Taffein (Underkult) connaissent déjà l’avenir. Il l’ont vu à l’oeuvre autour de San Francisco, en Californie où les a emmenés Christophe Palous, le responsable de la mission international de la CCI Aveyron.
Du 20 au 26 mai, ces chefs d’entreprises ont effectué un voyage d’études au cœur de l’écosystème californien qui favorise l’émergence et la croissance de startups, qui produit la plus grande valeur ajoutée au monde et où se décident les innovations de demain qui vont bouleverser le quotidien des entreprises et des individus. Les objectifs du voyage : décrypter les leviers de croissance et les facteurs clés de succès des entreprises innovantes du digital auprès des VC (société de capital-risque) et auprès du marché ; comprendre les modèles économiques actuels les plus performants et anticiper ceux de l’avenir ; découvrir les perspectives et les enjeux des grands thèmes d’avenir tels que le big data, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, les objets connectés, les transports intelligents ; mesurer l’intérêt, l’utilité et les conditions d’une présence au sein de cet écosystème pour le développement des entreprises…
Ce voyage, effectué au pas de charge, a permis aux participants de rencontrer et d’échanger longuement avec quelques « stars » mondiales du digital : Brice Challamel (directeur de programme Google Cloud), Luc Julia (directeur du développement de Samsung), Carlos Diaz (Kwarter), Yseulis Costes (1000mercis.com)…
« On ne nous a pas envoyé des stagiaires !… Ce sont bien les patrons et les responsables que nous avons rencontrés, s’enthousiasme Jean-Marc Lacombe, co-fondateur de SPI Software, développeur de système dédiés à l’industrie de l’ameublement installé à La Primaube. Nous étions partis à la recherche d’inspiration, nous somme revenus avec la tête pleine et, surtout, avec la certitude que l’Aveyron doit mettre les bouchées doubles pour ne pas rater le train de la transition numérique. Cela signifie qu’il faut impérativement que le territoire dispose partout et très rapidement du très haut débit. Chez Google, ils travaillent déjà avec la 5G et préparent la 6G. Nous, nous n’avons pas encore la 4G. »
« Faisant de l’accompagnement d’entreprises à l’international, en particulier en Chine, je suis allé là-bas pour comprendre l’écosystème californien, explique Stéphane Rouquette. Ce que j’en ai retenu, d’abord, c’est le conseil que nous ont confié la plupart des grands du digital : « Trompe-toi vite et réussis plus vite ! ». La culture de l’échec qui permet de mieux rebondir est quelque-chose qui ne nous est pas très familier. »
« Nous avons pris des contacts qui pourraient éventuellement déboucher sur du business, relève Cédric Taffein, co-directeur de l’agence digitale Underkult à Millau. Mais avant tout, je reviens avec un nouveau point de vue sur le numérique, que je vais essayer de transmettre à mes clients, en espérant qu’avec eux nous allons pouvoir monter de beaux projets ambitieux. »