A la fin de cette année, le fabricant capdenacois de compléments alimentaires devrait pouvoir prendre possession de son nouveau site de production, en cours de construction sur la commue de Causse-et-Diège.
Nutergia, le laboratoire créé en 1989 par Claude Lagarde, est aujourd’hui le numéro 4 français des compléments alimentaires, avec 5,1 millions d’unités produites en 2016, par les 260 collaborateurs de l’entreprise. Initialement installé à Capdenac, le laboratoire ne peut plus assurer son développement sur place et a décidé, en 2015, de construire un nouveau site de 7500 m² à Causse-et-Diège, où seront rassemblés la production, la R&D, un couloir de visite pour les clients, partenaires et distributeurs, un bâtiment de stockage des matières premières, une plateforme logistique d’expédition des produits finis, un espace de réception et de restauration. Les activités médicales, commerciales et administratives resteront au siège de Capdenac. Coût du projet : 11,5 millions d’euros pour la construction et 3,3 millions pour le matériel industriel. Les travaux sont réalisés à 100% par des entreprises et prestataires de la région Occitanie.
Depuis le mois de janvier, plusieurs entreprises interviennent sur le chantier du futur laboratoire : terrassement, gros oeuvre, étanchéité et canalisations, réseaux (voirie, canalisations et réseaux). Près de 30 ouvriers ont été présents au quotidien en janvier et février.
Courant mars, les charpentiers ont intégré le chantier.
À partir du mois de mai et jusqu’en octobre, celui-ci va connaître un pic d’activité : près de 70 personnes seront présentes, soit une dizaine d’entreprises et de corps de métiers.
Une dalle auto-portante de 2 000 m2 soit 700 m3 de béton a été coulée le 12 mai dernier. Une étape cruciale qui fait appel aux technologies les plus en pointe.
En construisant mieux et en maîtrisant davantage les économies de matériaux qui contribuent efficacement à la réduction du bilan carbone, la pré-contrainte dans le bâtiment est une technique qui s’inscrit dans le développement durable.
Le projet, conçu par Jean-François Casadepax (cabinet d’architectes associés à Figeac et Montbazens) a été choisi pour ses qualités d’intégration paysagère et son haut degré de responsabilité environnementale : architecture bioclimatique, isolants naturels, géothermie, matériaux écologiques avec filière de recyclage, toits végétalisés pleine terre, puits de lumière naturels, brise soleil et murs Trombe, parking sous-terrain, éco-chantier, gestion des rejets, électricité sous contrat Équilibre (EDF/ ENGIE), approvisionnement en énergies 100% renouvelables.
Prochain défi que s’est fixé Nutergia : exporter la moitié de sa production en Europe et dans le monde d’ici cinq ans.