Le Crédit Agricole invente les Cafés de la Création, qui ont pour ambition de faire se rencontrer dans une atmosphère conviviale les créateurs d’activité ou d’entreprise et tous les professionnels susceptibles de leur apporter une aide dans leur projet.
Le 18 mai prochain à Albi (café le Pontié), aura lieu la première édition des Cafés de la Création, imaginés par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées. C’est un moment proposé à tout créateur d’entreprise ou porteur de projet pour rencontrer des professionnels qui lui permettront d’être conseillé et guidé rapidement dans ses démarches de création.
Peut y participer librement toute personne qui a dans l’idée de créer ou reprendre une entreprise, lancer une innovation. Quelles formalités engager, quel statut juridique adopter, quelle protection sociale privilégier, quel financement rechercher, quelles aides solliciter, comment chiffrer mon projet… ? Les Cafés de la Création peuvent apporter des réponses. Ils se veulent avant tout un lieu convivial, où celles et ceux qui souhaitent entreprendre pourront trouver des oreilles attentives et challenger leurs idées. Autour d’une boisson offerte, des experts dans tous les domaines écouteront avec bienveillance et apporteront leurs conseils éclairés sur les différents projets.
« L’ambition est forte : ce moment doit permettre au créateur d’y voir plus clair dans son projet et, d’identifier rapidement les bons dispositifs d’accompagnement, bref d’accélérer la concrétisation de son idée ! », explique Stéphane Leclerc, directeur marketing et marchés de proximité au Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées. Ainsi, les participants pourront questionner les interlocuteurs, notamment, sur la tendance du marché, le business plan, les modes de financement et la protection des biens et personnes, les différentes aides accessibles, les moyens de communication à mobiliser, les aspects juridiques et sociaux inhérents à son dossier.
Le Crédit Agricole a convaincu plusieurs acteurs économiques locaux à participer à ce premier rendez-vous tarnais : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Initiative Tarn, Tarn Entreprendre, Pôle Emploi, URSSAF, Groupe La Dépêche du Midi (O2 Pub), l’Ordre des experts comptables, la Chambre Notariale du Tarn, les avocats du Barreau d’Albi.
D’autres Cafés de la Création auront lieu dans les prochains mois, dont, probablement, certains seront programmés en Aveyron.